Les pentes enneigées et inclinées à 40 degrés (85 %), les skieurs professionnels adeptes des sports extrêmes ont l’habitude de les dévaler. Audi a décidé de prendre le contre-pied de cette pratique pour mettre à mal la transmission de son SUV 100 % électrique. Dans un communiqué publié le 19 février 2019, la firme allemande a partagé sa fierté d’avoir réussi l’impensable : son véhicule a bel et bien dompté la partie la plus compliquée de la Streif, une piste de descente de ski située en Autriche et connue pour sa difficulté.
Pour réaliser cet exploit immortalisé dans une vidéo impressionnante, Audi a fait appel à Mattias Ekström, champion de Rallycross et de DTM. « Conquérir une pente à 85 % paraissait impossible au début. J’ai même été impressionné par la manière dont la voiture se comportait sur un terrain aussi difficile », confie l’intéressé.
https://www.youtube.com/watch?v=Ay5q35R7VJs&feature=youtu.be
Une version modifiée
Bien évidemment, le SUV présenté ici ne sera pas celui que l’on pourra acquérir dans les mois à venir. En plus de s’en remettre à trois moteurs électriques (deux à l’arrière, un à l’avant) pour gagner en puissance et en traction, il a reçu des modifications logicielles garantes d’une meilleure distribution du couple. En prime, Audi a installé des pneus de 19 pouces cloutés, conçus spécifiquement pour l’événement.
Cette prouesse à couper le souffle (on dirait que la voiture va décoller) permet à Audi de démontrer les vertus de sa technologie quattro — celle qui anime sa gamme e-tron. « Nous avons déjà prouvé les performances du SUV électrique l’année dernière dans plusieurs événements extrêmes. De Pikes Peak aux déserts de Namibie en passant par les tests sous haute tension à Berlin, le prototype e-tron a tout relevé haut la main », se réjouit le géant. Ce qui ne l’a pas empêché d’être retardé à cause d’une mise à jour…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !