Il y a un peu moins d’un mois, Audi titillait la curiosité des férus d’automobile avec l’esquisse d’une nouvelle voiture électrique — le Q4 e-tron. Via un communiqué de presse envoyé le 4 mars 2019 dans le cadre du salon automobile de Genève, le géant allemand en a dit et montré davantage sur son SUV compact.
Basé sur sur la plateforme MEB à l’instar des autres véhicules électriques du groupe Volkswagen, le Q4 e-tron concept est amené à entrer en concurrence frontale avec le Tesla Model Y. Il entrera en production à la fin de l’année 2020.
Un design rugueux
Une chose est sûre : Audi a opté pour un design agressif, appuyé par une face imposante et qui attire le regard. Contrairement à certains rivaux, le Q4 e-tron assume sa calandre auréolée d’une grille qui prend de la place. Le bouclier renfoncé ajoute de la musculature à un museau qui gagne en élégance au niveau des optiques fines.
À l’arrière, le design plus sage et passe-partout se démarque par une signature lumineuse qui occupe toute la largeur du coffre et se prolonge de chaque côté.
Agile grâce à ses quatre roues motrices et à l’aise en ville, le Q4 e-tron s’en remet à deux moteurs délivrant une puissance de 225 kW pour passer du 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Sa vitesse maximale est limitée de manière électronique à 180 km/h. Avec sa batterie de 82 kWh, il dispose d’une autonomie de 450 kilomètres selon le cycle WLTP.
Dans l’habitacle, le confort se marie à la technologie : instrumentation numérique, affichage tête haute avec réalité augmentée (pour la navigation par exemple) ou encore écran central de 12,3 pouces.
À noter que le Q4 e-tron est considéré, chez Audi, comme le cinquième véhicule de la gamme e-tron. Il fera suite à l’e-tron 55 quattro, l’e-tron GT, l’e-tron Sportback (présentation attendue pour cette année) et l’Q2L e-tron (prévu pour le marché chinois).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.