En juillet 2018, Pininfarina, entreprise italienne célèbre pour ses design de Ferrari, annonçait son ambition dans l’électrique. Et pas n’importe laquelle : lancer une hypercar d’une puissance jamais vue et vendue plus de 2 millions de dollars. La firme avait donné rendez-vous à Genève pour dévoiler le bolide qu’il faudra maintenant appeler Battista en hommage au fondateur de la marque.
Décidé à devenir l’acteur majeur d’un segment de niche (les hypercar électriques), Pininfarina ne risque pas de décevoir. Son engin de rêve matérialise la notion de démesure : sa puissance de 1 900 chevaux lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Pour dix fois plus cher que le futur Roadster de Tesla.
L’hypercar électrique a-t-elle un avenir ?
Au niveau des lignes de sa Battista, Pininfarina a fait parler son savoir-faire. Décrite comme plus rapide qu’une Formule 1 (!), elle ne trahit aucunement son ADN sportif. En témoignent sa silhouette racée, sa structure en fibre de carbone et le gros travail sur l’aéro. Sans aucun doute, la Battista est la descendante des étalons italiens — avec l’élégance qui caractérise ces voitures.
Les performances de l’extrême promises par le véhicule risquent d’avoir un impact sur l’autonomie, indiquée à 450 kilomètres par le constructeur (merci la batterie de 120 kWh fourni par Rimac). « L’électrification ouvre la porte à un nouveau palier de performance et à un futur sans émission (…) Nous voulons que la Battista soit une future icône de l’automobile, écrivant sa propre page dans les livres d’histoire », souligne Michael Perschke, CEO de Automobili Pininfarina.
La Battista se méritera. Pininfarina n’en produira que 150 dans le monde, réparties équitablement entre les différentes régions. Les rares acquéreurs peuvent espérer les premières livraisons pour la fin d’année 2020. Intéressés ? Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne, à cette adresse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !