Les trottinettes électriques en libre service de Bird ont changé de look. Début mars 2019, l’entreprise américaine a remplacé du jour au lendemain 100 % de sa flotte de véhicules présents sur les trottoirs parisiens, a remarqué la rédaction de Numerama.
Finis, les Mi Scooters de Xiaomi (aussi connus sous le nom de M365) fabriqués par Ninebot, il s’agit désormais de nouveaux modèles customisés, plus petits, avec un module sur l’avant du guidon. Ces nouvelles trottinettes avaient été présentées à la presse américaine en octobre dernier sous le nom de Bird Zero.
Elles auraient 60 % de batterie en plus que les précédentes.
Un pourcentage de casse énorme
Le mois dernier, Numerama a publié une enquête sur la facilité avec laquelle il était possible de hacker une trottinette Bird, en remplaçant une simple pièce du modèle standard Xiaomi. L’entreprise américaine a souffert de son choix de s’appuyer sur un des véhicules les plus populaires du marché en ne lui apportant que très peu de modifications. Avec ces nouveaux modèles customisés, Bird espère palier quelques unes des nombreuses manières qu’il y avait de détourner ses trottinettes.
Les Bird Zero ont été imaginées par Bird et manufacturées par Okai. « Bird a commencé comme une expérimentation pour voir si les gens étaient capables d’abandonner des trajets courts pour les remplacer par des trottinettes en libre partage », a expliqué Travis VanderZanden, le CEO de Bird, à Mashable. « Notre nouvelle flotte de trottinettes électriques pourra offrir à nos clients des véhicules plus solides et qui durent plus longtemps. »
Dans un communiqué, Bird assure : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la façon dont les Parisiens ont adopté notre service en utilisant notre première génération de trottinettes. La seconde génération nous permettra d’accomplir encore mieux notre mission. Nous sommes ravis de présenter le Bird Zero disposant notamment d’une batterie avec davantage d’autonomie, et conçu sur mesure pour Bird afin que le véhicule soit plus difficile à endommager ou à transformer. »
Les entreprises de trottinettes électriques en libre-service n’ont pas pour habitude de communiquer sur les chiffres qui dérangent. Le pourcentage de véhicules qui finit à la casse chaque mois est un secret bien gardé, mais les experts du marché savent que la proportion est énorme — on parle de 30 % à 50 % du parc qui serait inutilisable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !