75 % : c’est le pourcentage de pièces partagées par le Model Y, tout juste dévoilé, et la Model 3. De loin, il paraît même difficile de distinguer les deux voitures, au point que le SUV compact a du mal à se démarquer vraiment. Il n’a pour lui aucun effet de surprise : dans les grandes lignes, le look était déjà connu et il n’a même pas les portes papillons du Model X.
Mais le Model Y dispose quand même de suffisamment de caractéristiques qui lui permettent de s’affirmer aux côtés de la berline. On vous aide à y voir plus clair entre les deux véhicules.
Une Model 3 relevée
Parce qu’ils partagent la même plateforme de développement, la Model 3 et le Model Y s’appuient sur une silhouette très proche. Au point où certains pourraient dire que le SUV n’est qu’une version surélevée de la berline. Toutefois, en y regardant de plus près, le Model Y revendique quelques exclusivités esthétiques.
Sur les photos, on peut distinguer ces différences :
- Un museau plus court ;
- Un bouclier un peu plus prononcé ;
- Comme sur la Model S, un toit panoramique intégral (il est séparé en deux sur la Model 3) ;
- Un hayon pour le coffre ;
- Un look globalement plus ramassé.
À ce jour, Tesla n’a pas communiqué sur les dimensions du Model Y. Mais Elon Musk avait indiqué qu’il était 10 % plus grand que la Model 3.
Dans l’habitable, on note que l’écran de 15 pouces disposé en mode portait a été repris. Il trône au milieu d’une planche de bord minimaliste et affiche les éléments d’instrumentation et d’infodivertissement. Comme le Model X, le Model Y peut être configuré en cinq ou sept places (en option).
Performances et prix selon les versions
Durant sa conférence, Tesla a annoncé quatre versions pour son Model Y : Standard, Grande Autonomie, Dual Motor et Performance. Dans un premier temps, ce sont les déclinaisons les plus onéreuses qui seront livrées. Du côté de la Model 3, le constructeur commercialise aujourd’hui six versions différentes.
Tableau comparatif (modèles américains) :
Vous l’aurez compris : la Model 3 est plus performante que le Model Y. Il restera maintenant à comparer le confort, volant entre les mains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !