Une moto électrique peut-elle récupérer 80 % de sa batterie en moins de 15 minutes ? C’est la promesse de la startup Evoke Motorcycle, qui a présenté son nouveau prototype dans les colonnes d’Electrek le 3 avril 2019. Le deux-roues prend la forme d’un cruiser, soit une grosse moto comme on en voit dans la série Sons of Anarchy.
Baptisé Evoke 6061, l’engin promet d’être plus puissant que la première gamme commercialisée par Evoke Motorcycle – les Urban Series qui peuvent grimper à 130 km/h et offrent une autonomie de 200 kilomètres. La firme n’a pas donné de chiffre précis pour l’autonomie, qui devrait dépasser les 300 kilomètres. Tout comme elle n’a pas évoqué la vitesse maximale.
Des premiers tests en juin
Pour concevoir son Evoke 6061, Evoke Motorcycles a développé sa propre transmission intégrée à une structure Twin Plate Frame (un cadre très symétrique). Le cruiser s’appuie sur un moteur de 120 kW (160 chevaux), animé par une batterie de dernière génération. Pour promettre un temps de recharge éclair sans risque de surchauffe, les ingénieurs ont travaillé sur une optimisation hardware et software du contrôle thermique. Par ailleurs, le véhicule embarquera un écran tactile de 10 pouces, à en croire la page de présentation officielle.
Ambitieuse sur le papier, la moto est encore loin de la phase de production. Mais la réussite industrielle des Urban Series donne de la légitimité à Evoke Motorcycles. La startup espère lancer les premiers tests de son Evoke 6061 au mois de juin en vue d’obtenir une version commercialisable en fin d’année (ce qui ne veut pas dire un lancement en fin d’année). Il est encore trop tôt pour évoquer un prix, mais il devrait être supérieur à celui des Urban Series, proposées aux alentours des 9 500 dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.