Début avril, Volkswagen teasait un sixième membre pour sa gamme ID., composée de véhicules électriques et/ou autonomes. Baptisé ID. ROOMZZ, il prend la forme d’un grand SUV qui sera d’abord commercialisé en Chine en 2021. À la veille du salon automobile de Shanghai (16-24 avril), la firme allemande en dit davantage sur ce qu’elle décrit comme un « salon sur roues » via un communiqué publié le 14 avril 2019.
Doté d’une batterie de 82 kWh, l’ID. ROOMZZ promet une autonomie de 450 kilomètres selon la norme WLTP. Une performance qui le place juste en dessous d’un Model Y Performance, qui grimpe à 480 kilomètres en une seule charge. Le SUV de Volkswagen est compatible avec la recharge à 150 kW, qui permet de récupérer 80 % de la capacité en 30 minutes.
Un « salon sur roues »
L’ID. ROOMZZ s’appuie sur deux moteurs, installés sur chaque essieu, pour fournir une puissance de 225 kW. Il est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Ce n’est clairement pas ce que nous retiendrons du concept-car, qui se distingue esthétiquement par ses portes coulissantes.
En revanche, le SUV promet d’être intéressant sur les fonctionnalités de conduite autonome, annoncées de niveau 4 grâce au mode ID. Pilot. Une fois enclenché, il permettra aux passagers de se relaxer en configurant leur siège à l’envi. L’assise, conçue avec un matériau renouvelable, pourra même pivoter à 25 degrés pour insister sur ce côté salon. Long de cinq mètres, l’ID. ROOMZZ promet beaucoup d’espace de vie à bord avec ses trois rangées de sièges.
Prototype audacieux oblige, Volkswagen n’a pas lésiné sur la technologie. Dans l’habitacle modulable, on repère un tableau de bord et un volant numérisés, installés sur une planche minimaliste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !