Vous avez envie de voir ce qu’une voiture autonome perçoit quand elle roule ? Dans un article publié sur Medium le 1er mai 2019, Waymo partage un aperçu de la modélisation 3D qui permet à la technologie d’être sécurisée.
La filiale de Google diffuse deux courtes vidéos qui comparent la perception humaine à celle de l’intelligence artificielle dans des situations de la vie de tous les jours : quand des piétons, des écoliers en l’occurrence, traversent et quand on croise des cyclistes.
Comment une voiture autonome prédit les comportements extérieurs
Sur le premier clip, on peut voir la manière avec laquelle l’intelligence artificielle parvient à distinguer avec précision les humains (symbolisés par un rectangle jaune), les autres voitures (symbolisées par un rectangle violet, à l’arrêt, ou vert, en mouvement) et les dispositifs de signalisation (panneaux stop, marquages au sol,…). Bien évidemment, le véhicule marque l’arrêt pour laisser les piétons traverser en tout sécurité. Pour modéliser au mieux les alentours, la voiture autonome s’appuie sur un dispositif hardware composé de capteurs capables de voir à 360 degrés.
Dans l’autre vidéo, l’accent est davantage mis sur la capacité de prédiction dans une situation complexe à traiter : un véhicule à l’arrêt bloque la piste cyclable et il faut dès lors laisser passer deux cyclistes sans les heurter. « Les voitures de Waymo sont conçues pour anticiper la manière dont se comportent les autres voitures, les cyclistes et les piétons pour agir en conséquence », explique le constructeur. L’anticipation porte sur la vitesse, la trajectoire et le contexte — même pour des changements de direction soudains.
Waymo a également donné quelques chiffres sur son avancée dans le développement de la conduite autonome. Les ingénieurs ont roulé plus de 16 millions de kilomètres en conditions réelles, auxquels s’ajoutent les 11 milliards de kilomètres sur simulateur. Grâce aux données compilées, ils ont créé une suite de milliers de scénarios plus ou moins complexes, dans laquelle pioche l’intelligence artificielle pour rouler en toute sécurité. Aujourd’hui, Waymo propose déjà un service de taxis autonomes dans l’Arizona.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !