Le conglomérat sud-coréen Hyundai est avant tout connu pour Hyundai Motors, son pôle automobile (et agriculture). En incluant sa filiale Kia Motors, il fait partie du top 5 des constructeurs mondiaux. Aujourd’hui, presque toutes les discussions liées au groupe Hyundai tournent autour de ses véhicules.
La construction de voitures n’était pourtant pas la priorité de la société lors de sa création à la fin des années 50. Si elle s’occupait déjà de l’entretien d’automobiles à l’époque, son objectif premier était de remettre l’industrie sud-coréenne sur le devant de la scène. Un but que s’était fixé Chung Ju-yung, le fondateur du groupe, et qui l’a poussé à choisir le nom Hyundai pour sa société.
Des envies de modernité
Quand Chung Ju-yung crée Hyundai Togun (Hyundai Engineering & Construction) en 1947, la Corée du sud se remet encore des dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale et l’occupation japonaise. Le fondateur accepte alors plusieurs contrats qui visent non seulement à reconstruire les infrastructures du pays, mais aussi à les rendre plus modernes. Le mot utilisé pour nommer la société est donc tout trouvé : 현대 (hyeondae) qui signifie « modernité » en coréen.
Au fil des ans, Hyundai a fait honneur à son nom en participant à des projets importants qui ont permis à la Corée du sud de rester dans l’air du temps : la construction du barrage de la Soyang entre 1967 et 1973 ou la construction de réacteurs pour la centrale nucléaire de Kori entre 1985 et 2016 pour ne citer qu’eux. La modernité est également un point central chez Hyundai Motors qui cherche aujourd’hui à développer des voitures électriques plus performantes que la moyenne.
Vous voulez découvrir les histoires qui se cachent derrière d’autres grands noms de la tech comme Nvidia ou Asus ? Rendez-vous ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !