Coup sur coup, Seat a dévoilé deux prototypes électriques : le Minimó au MWC et le el-Born dans le cadre du salon de Genève. Dans un communiqué de presse publié le 4 juin, le constructeur espagnol a officialisé sa première voiture électrique. Il s’agit de la Mii, sa citadine déjà inscrite à son catalogue (en thermique).
Les précommandes de la Mii électrique ouvriront en septembre pour des premières livraisons avant 2020. Suivront les lancements des versions hybrides rechargeables pour la Tarraco, la Leon, la Cupra Formentor et la Cupra Leon, ainsi qu’une déclinaison commerciale du concept el-Born.
260 kilomètres d’autonomie
Cette Mii électrique signera le glas des versions thermiques, dont la production stoppera en juillet 2019. Seat a pensé cette voiture comme l’alliée idéale pour une utilisation en ville, où l’agilité et la compacité de la Mii lui permettent de s’exprimer le mieux. Avec une puissance de 61 kW (83 chevaux), la Mii peut avaler le 0 à 50 km/h en 3,9 secondes, « idéal pour s’extirper de la circulation » dixit Seat.
Autre preuve que Seat a privilégié un usage pour la vie de tous les jours, l’autonomie n’autorisera pas de longs trajets. Équipée d’une batterie de 36,8 kWh, la Mii ne tiendra pas plus de 260 kilomètres selon le cycle WLTP. C’est un peu juste.
La Mii électrique sera intégrée à l’écosystème Seat Connect en passant par l’application mobile dédiée. Depuis son smartphone, il sera possible de consulter les données de conduite, de se rappeler de l’endroit où on s’est garé, de vérifier l’état du véhicule ou encore d’actionner certaines fonctionnalités à distance (exemple : la climatisation).
À noter que Seat a opté pour une offre très simple, matérialisée par deux niveaux de finition seulement et cinq packs d’équipements. Produite à Bratislava à partir du quatrième trimestre de cette année, la Mii électrique sera disponible en cinq coloris : noir, blanc, rouge, bleu et argent. Aucun prix n’a été indiqué mais, aujourd’hui, une Mii classique démarre à un peu plus de 12 000 euros. Hors bonus, la facture devrait doubler.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.