Michelin et General Motors rêvent d’un avenir où les pneus seront sans air comprimé et increvables. Dans un communiqué publié le 4 juin 2019, les deux acteurs du marché automobile ont présenté la technologie Uptis. Actuellement testée sur des Bolt électriques, elle pourrait être introduite en 2024 sur des voitures grand public.
Dotés d’une structure ouverte capable de s’adapter au relief, les pneus Uptis élimineraient les risques de crevaison et d’éclatement liés aux trous ou aux aspérités de la route. Outre ce gain en sécurité, cette gomme de demain aurait des vertus environnementales grâce à la réduction du nombre de déchets (les pneus crevés) et de matériaux utilisés pendant la production.
Le pneu de demain sans air ?
Michelin veut séduire tout le monde avec son pneu Uptis — pas seulement les conducteurs qui seront ravis de rouler plus en sécurité. Le fabricant vise aussi les entreprises, qui auront moins de maintenance à prévoir dans la gestion de leur flotte (pas de pression à surveiller/ajuster, moins de renouvellement nécessaire). « Cela rend Uptis idéal pour les véhicules de demain, que ce soit des navettes autonomes ou des voitures 100 % électriques », souligne Michelin, qui présentait en 2017 un pneu biomimétique, sans air et imprimé en 3D.
L’entreprise estime à 20 % la part des pneus mis au rebut à cause des crevaisons, soit des millions et des millions de déchets à éliminer chaque année. Avec Uptis, Michelin espère réduire ce volume à néant, ce qui aurait un impact positif sur l’environnement. Voilà pourquoi General Motors a accepté de se joindre à l’aventure, motivé par sa vision d’un monde sans crash, sans émission et sans congestion. Le constructeur américain est un soutien de poids car il permettra de tester la technologie en conditions réelles. Sur les performances, Michelin promet des arguments similaires à un pneu traditionnel — sans les inconvénients.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.