Simone Giertz, « La reine des robots de merde » comme elle aime se présenter, est une ingénieure touche-à-tout qui, sur YouTube, passe son temps à inventer des bidules technologiques improbables. Sa chaîne a fait sa réputation et cette incroyable Suédoise n’hésite pas, année après année, à se donner des défis de plus en plus étonnants. Le dernier en date marquera les mémoires : excédée d’attendre le pick-up Tesla promis par Elon Musk, Giertz a décidé de le faire elle-même. À partir de sa Model 3.
Truckla !
Elle aura passé plus d’un an dans cette entreprise, qui consiste tout de même à découper une voiture et à la reconstruire entièrement côté carrosserie. Le challenge est bien entendu de faire en sorte que les modifications n’empêchent pas le véhicule de rouler. Accompagnée de Marcos Ramirez, mécanicien, Richard Benoit, spécialisé dans la modification de Tesla et la designeuse Laura Kampf, Simone Giertz a conçu le véhicule dont elle rêvait. Il ne ressemble pas du tout à celui promis par Elon Musk, qu’il annonce ultra futuriste, mais plus à un mariage entre une Model 3 et un pick-up un peu vintage.
Bien entendu, tout le processus est documenté dans une vidéo de 30 minutes qui détaille chacune des étapes.
Au rang des mésaventures, Simone Giertz a fait la découverte du monde connecté : les véhicules Tesla, très sécurisés, sont capables de détecter les pannes et les dommages et d’empêcher un conducteur de démarrer s’il peut être en danger. Dès lors, quand l’équipe a découpé toute la partie arrière de la carrosserie, sièges inclus, la Model 3 a logiquement refusé de démarrer, se demandant à coup sûr où était passée la moitié de la voiture. Fort heureusement, des bidouilleurs de l’extrême proposent des kits de modification pour contourner ces vérifications de sécurité.
Ce Truckla, la « chose la plus stupide ou la plus géniale » qu’elle ait jamais faite, est la voiture de ses rêves. Elle qui s’est juré (« j’emmerde les compagnies pétrolières ») de ne jamais posséder de voiture à moteur thermique a devancé Musk dans sa quête. Chapeau (de cow-girl).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !