Au cours d’un événement organisé à Munich ce 25 juin 2019, BMW a présenté un concept qui a tout pour remplacer la i8. Baptisé Concept Vision M Next, le prototype est une sportive électrifiée au look agressif et taillée pour la performance. Il matérialise la vision des bolides de demain selon le constructeur allemand.
Étrangement, ce Concept Vision M Next n’est pas 100 % électrique. Il s’agit d’un modèle hybride qui déploie une puissance de 600 chevaux. Le 0 à 100 km/h est donné à 3 secondes, pour une vitesse maximale de 300 km/h. BMW cite volontiers l’existence d’un mode Boost+ qui donne un peu de jus supplémentaire en cas de besoin. En 100 % électrique, l’engin se contentera de 100 kilomètres d’autonomie.
Un design racé
On peut dans tous les cas affirmer que ce Concept Vision M Next ne manque pas de mordant, surtout avec ce orange qui souligne le choix du gris. Cette couleur symbolise l’idée d’avoir affaire à un véhicule prêt à s’enflammer à la moindre accélération. En prime, la silhouette est résolument futuriste : le museau ô combien musclé à éléments triangulaires est accentué par une grille à la signature visuelle certaine — en deux parties. L’arrière se veut tout aussi sculpté, avec un diffuseur qui s’assume sous de fines lignes optiques à technologie laser. Bien sûr, les ingénieurs n’ont pas oublié la fibre de carbone en cours de route pour appuyer le côté sportif de la voiture.
Très technologique, le Concept Vision M Next intègre de la reconnaissance faciale chargée de déverrouiller le poste de pilotage. Prototype oblige, BMW a opté pour un habitacle minimaliste afin de permettre au conducteur de se focaliser sur l’expérience de conduite. Le volant ressemblerait presque à celui d’une Batmobile, fort de son affichage en réalité augmentée pour la frime (les informations montrées s’adaptent à la vitesse). Dans le communiqué de presse, on insiste beaucoup sur le mot « géométrie ».
BMW n’évoque aucune intention d’en faire un véhicule de série. Au regard des choix parfois osés en matière de design, on comprend très bien pourquoi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !