La magnifique moto électrique SR/F de Zero était particulièrement attendue à Pikes Peak ce week-end du 30 juin 2019, prestigieuse course de côte réputée pour son exigence. À son guidon, le pilote Cory West a réalisé un chrono de 10:46.23, suffisant pour être, l’espace de quelques minutes, le plus rapide de la journée. Mais sa prouesse ne lui permet pas de faire mieux que le huitième temps, toutes catégories confondues.
C’est Rennie Scaysbrook qui a été le meilleur avec un joli 9:44.963 au guidon d’une Aprilia Tuono V4 1100 (nouveau record absolu). En électrique, ce n’est pas Cory West qui a été le plus véloce mais Robert Barber. Avec une deux-roues University of Nottingham UoN-PP, il a dompté le circuit en 10:19.040.
Déception pour la SR/F
À l’arrivée, c’est une déception pour Zero et sa SR/F. On aurait pu croire que le constructeur réitérerait l’exploit de Volkswagen, qui a mis tout le monde d’accord avec sa voiture I.D. Pikes Peak l’année dernière. Durant la course, Cory West est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 107 km/h, sachant que Pikes Peak est connu pour son altitude (de 2 800 à 4 300 mètres) et ses nombreux virages (156). Robert Barber, qui lui a volé la vedette, a logiquement fait mieux en vitesse moyenne (112,3 km/h).
Selon les informations d’Electrek publiées le 30 juin 2019, deux autres motos électriques ont participé. Hélas ni Jeremy Higgins ni Yoshihiro Kishimoto n’ont pu terminer la course à cause d’un problème technique.
En deux-roues électrique, le record reste toujours l’apanage de Carlin Dunne. En 2013, l’intéressé a avalé la piste en 10:00.694 avec la LS-218 de Lightning. Ironie du sort, le recordman a tragiquement perdu la vie pendant la même édition — comme annoncé dans un communiqué de presse envoyé par les organisateurs et Ducati. Installé sur une Streetfighter V4, le pilote a mortellement chuté dans le dernier secteur de la course.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !