Volkswagen est engagé sur un maximum de fronts. Mais il n’oublie pas de fêter des anniversaires. Pour ses 20 ans, son groupe R&D situé dans la Silicon Valley a décidé de changer de nom, comme annoncé dans le communiqué publié le 2 juillet 2019. Et pour célébrer ce cap, la structure Innovation and Engineering Center California (IECC) a dévoilé un bus des années 60 converti en modèle électrique.
Le véhicule, qui semble tout droit sorti d’un vieux film, est en réalité un terrain d’expérimentations pour la branche américaine de Volkswagen. Baptisé Type 20, il permet aux ingénieurs de tester des technologies susceptibles d’être intégrées à des voitures de série.
Un bus au look rétro
Avec le Type 20, il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière son design poussiéreux qui plaira aux amateurs de old-school se cache une mine d’or technologique. On retrouve :
- de la reconnaissance faciale pour identifier le conducteur (hardware fourni par Nvidia),
- un assistant vocal intelligent avec qui on peut communiquer via des microphones installés dans trois zones
- ou encore un système d’infodivertissement holographique pour offrir des images 3D sans nécessité de porter des lunettes.
Ces innovations trouveront peut-être leur place dans des futures voitures autonomes.
Du coté des caractéristiques techniques, le Type 20 s’appuie sur une — très petite — batterie de 10 kWh, un chargeur de 2 500 W intégré et un moteur capable de produire une puissance équivalente à 120 chevaux. Vous l’aurez compris : ici, l’idée n’est pas de tester des technologies propres à la conduite. Néanmoins, Volkswagen a installé un système de suspension active qui permet d’ajuster la hauteur du véhicule via un logiciel (technologie développée par Porsche).
On remarquera aussi des éléments de design étranges : le volant, les jantes et le support des rétroviseurs affichent une forme décrite comme organique. Pour arriver à ce résultat, les concepteurs ont utilisé une technique qui maximise la rigidité et minimise le poids des matériaux (design générateur).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !