Le programme européen d’évaluation en matière de sécurité des voitures a rendu son verdict : le 3 juillet 2019, la Model 3 de Tesla a reçu la note de 5 sur 5 à l’issue des tests réalisés dans le cadre de l’Euro NCAP. En octobre 2018, l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA) avait elle aussi plébiscité la petite berline.
La Model 3 a obtenu le score maximal dans plusieurs critères, répartis en quatre catégories (protection des adultes, protection des enfants, protection des usagers vulnérables de la route et aide à la sécurité). Elle se montre particulièrement performante pour protéger les adultes (96 %) et a reçu le meilleur score jamais attribué par Euro NCAP sur l’aide à la sécurité (94 %).
La Model 3 (encore) plébiscitée en matière de sécurité
La Model 3 coche toutes les cases avec son système de freinage d’urgence autonome (AEB), sachant que Tesla avait dû déployer une mise à jour pour améliorer la distance de freinage et répondre aux exigences de l’association Consumer Reports. Et comme l’AEB est capable de détecter avec efficacité un piéton vulnérable ou un cycliste, l’organisme européen ne peut qu’applaudir. C’est tant mieux puisque la protection extérieure en cas de choc n’est pas idéale (24,1 sur 36).
Sur l’aide à la sécurité, où la Tesla Model 3 est la meilleure au sein du protocole 2018/2019, l’Euro NCAP met en avant le rappel de bouclage de la ceinture de sécurité (3 sur 3) et l’assistance au maintien sur la voie (4 sur 4). « Ces résultats Euro NCAP démontrent à nouveau les qualités intrinsèques de l’architecture toute électrique de la Model 3 », souligne Tesla en réponse à ce verdict élogieux. Depuis la présentation de sa voiture la plus abordable, le constructeur américain a fait de la sécurité un pilier de sa communication.
Aujourd’hui, il n’y a plus que les rapports de Consumer Reports — la plus grosse association de consommateurs aux États-Unis — pour tempérer l’enthousiasme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !