C’est peu dire que Jaguar a frappé fort avec sa I-Pace, la première voiture électrique de son histoire. Porté par l’engouement autour du SUV, le groupe Jaguar Land Rover annonce, ce vendredi 5 juillet 2019, sa volonté d’accélérer dans le domaine de l’électrification de ses gammes. On retiendra d’abord une chose : la future voiture électrique de Jaguar sera la berline de luxe XJ — un modèle phare de son catalogue.
Mieux, Jaguar Land Rover s’engage — comme prévu — à proposer des versions électrifiées pour ses nouveaux véhicules à compter de 2020. Cela veut dire qu’il y aura des motorisations thermiques, électriques et/ou hybrides pour toutes les futures voitures présentées par le groupe.
Une production qui reste en Angleterre
Au-delà de ses ambitions sur la mobilité propre, Jaguar Land Rover a fait une autre annonce forte : sa volonté de continuer à produire ses voitures au Royaume-Uni alors que certains constructeurs n’hésitent pas à délocaliser en Chine (notamment pour les véhicules électriques comme la Mini). C’est une stratégie à souligner face aux incertitudes liées au Brexit, vu qu’elle « préserve plusieurs milliers d’emplois ».
Pour appuyer ses dires, Jaguar Land Rover inaugurera en 2020, à Hams Hall, une usine où seront assemblées des batteries (capacité : 150 000 unités par an). Elles seront installées dans la prochaine génération de modèles Jaguar et Land Rover. « Un tarif abordable ne sera atteint que si nous fabriquons des batteries ici au Royaume-Uni, proches de la production de véhicules, afin d’éviter les coûts et le risque de sécurité liés à l’importation », justifie Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover.
Pour revenir à la XJ électrique, elle sera imaginée par l’équipe qui a donné naissance à la I-Pace. Elle viendra se frotter à la concurrence de la Tesla Model S et à la très jolie Type-E.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.