Tesla inaugure souvent des stations de Superchargeurs, le but étant de développer son infrastructure. Mais il n’en fait pas un événement. Celle qui vient d’ouvrir à Las Vegas a pourtant les honneurs d’une vidéo d’un peu plus d’une minute, diffusée sur YouTube le 18 juillet 2019. On comprend pourquoi : elle dispose des dernières technologies pour recharger rapidement sa voiture au sein d’un environnement green.
Superchargeurs V3, batteries de stockage, panneaux solaires… Ce site situé près de l’immense grande roue de Las Vegas bénéficie de « l’intégralité de l’écosystème Tesla ». Le but est de générer l’énergie la plus propre et renouvelable possible (spoiler : il y a beaucoup de soleil dans le désert) pour alimenter les 24 bornes capables de charger à 250 kW (290 kilomètres récupérés en 15 minutes).
La station de demain
D’après les chiffres fournis par Tesla, les visiteurs et habitants de Las Vegas comptabilisent plus de 6 500 sessions de recharge par mois. Avec cette station nouvelle génération, ce sont 1 500 voitures supplémentaires qui peuvent faire le plein chaque jour. C’est donc un atout considérable pour le réseau opéré par le constructeur américain (qui permet aujourd’hui de lever quelques freins sur l’autonomie durant un long trajet). Au passage, Tesla veut aider le Caesars Palace à réduire ses émissions de carbone de 30 % d’ici 2025.
Ce site constitue la concrétisation d’une vision évoquée par Elon Musk dans un tweet publié le 24 décembre 2016. À l’époque, il disait que certains Superchargeurs étaient déjà reliés à des panneaux solaires mais qu’il fallait passer à la génération 3 et au Powerpack V2 pour ériger cette station du futur. Aujourd’hui, toutes les pièces du puzzle sont entre les mains de Tesla, qui devra surmonter une nouvelle épreuve pour la suite : déployer sa solution en masse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.