Tesla a — encore — perdu de l’argent. Mais, cette fois, c’était un peu plus inattendu. Il y a quelques semaines, le constructeur se félicitait d’avoir battu ses records en termes de livraison et de production. Dans son bilan financier publié le 24 juillet, on constate qu’il doit continuer d’encaisser une perte financière. Elle s’établit à 408 millions de dollars (contre 702 millions à l’issue de Q1).
Tesla se réfugie derrière les liquidités qu’il possède sur son compte en banque : 5 milliards de dollars (dont 2,4 milliards obtenus grâce à une levée de fond datant de mai). Dans son histoire, il n’avait jamais eu autant de cash disponible et cette somme lui permettra d’avoir « une position confortable » pour lancer la production de la Model 3 en Chine et du Model Y aux États-Unis. À la bourse, le titre a perdu un peu plus de 11 % après la publication de ces chiffres.
Tesla continue d’être dans le rouge
La Model 3 est censée apporter la rentabilité à Tesla. Pour le moment, la berline compacte tarde à produire son effet. Pourtant, elle se targue d’être « la voiture premium la plus vendue aux États-Unis » et qui commence à percer en Europe. Entre avril et juin, 77 634 Model 3 ont été livrées — un record qui ne cessera d’être battu. Tesla souligne que le prix moyen dépensé pour la voiture est de 50 000 dollars et que les coûts d’assemblage ne font que baisser. En bref, la marge augmente, un indicateur positif. Et la production aussi : 10 000 Model 3 devraient sortir des usines chaque semaine d’ici fin 2019 (Tesla peut remercier la Gigafactory 3).
« Nous travaillons à l’augmentation de nos livraisons, avec quelques fluctuations selon les saisons. On reste dans nos estimations de 360 000 à 400 000 voitures livrées cette année », explique Tesla. L’entreprise américaine estime être en mesure d’observer un résultat net positif durant le troisième trimestre — et les suivants. « La croissance de notre volume, l’expansion de notre capacité et la génération de cash restent nos principales priorités », conclut Tesla, qui a évoqué l’arrivée d’une usine en Europe (le lieu devrait prochainement être choisi). Bref, si tout va bien, la rentabilité finira par arriver.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.