Il y a quelques semaines, une famille suisse était fière de battre un record à bord d’une voiture électrique. Installée dans une Model 3, elle a rallié les côtes est et ouest des États-Unis — 4 562 kilomètres — en 48 heures et 10 minutes (la précédente marque s’établissait à 50 heures et 16 minutes). Il a été pulvérisé dans la foulée par deux Américains, qui ont abaissé la marque à 45 heures et 16 minutes.
Le 5 août 2019, dans les colonnes de The Verge, Lars Thomsen, titulaire du premier record, a indiqué qu’il avait deux objectifs en tête : ne pas dépasser les limites de vitesse et recharger la batterie uniquement quand elle était au plus bas. Durant ces deux jours intensifs, il s’est arrêté à 19 Superchargeurs et a pu compter sur la fonctionnalité Navigate on Autopilot pour reposer un peu son esprit quand la route le permettait.
New York – Los Angeles en moins de deux jours
Kyle Conner et Matthew Davis, eux, ont pris beaucoup moins de précautions. S’ils ont utilisé la même voiture — une Model 3 quatre roues motrices avec batterie grande autonomie –, ils n’ont pas hésité à procéder à quelques modifications pour améliorer l’aérodynamique (exemple : ils ont abaissé la voiture). Ils ont évité d’utiliser l’Autopilote — trop respectueux du code de la route — et ont parfois roulé vite, très vite. « C’est illégal mais nous n’avons pas mis la vie des autres en danger. Nous avons fait très attention à cela », assure Kyle Conner.
Pour réussir le trip sans encombre, le duo a constamment pensé à la vitesse, l’efficience, la position de la prochaine borne… et au trafic. Kyle Conner, qui entend promouvoir la mobilité électrique avec ce record, estime qu’il faudrait des améliorations sur la technologie des batteries et/ou une conduite moins respectueuse des lois pour faire mieux. « Mais c’est faisable », souffle-t-il. L’arrivée des Superchargeurs V3, qui chargent encore plus vite, peut aider à gagner quelques minutes. D’autres facteurs peuvent influencer le temps réalisé : le trafic, l’état des routes (travaux…) ou encore la météo.
De son côté, Lars Thomsen se montre très fair-play : « Nous sommes probablement les derniers à avoir réalisé le Cannonball dans les limites de la Loi. » Il va même rencontrer les nouveaux gagnants pour parler d’éventuelles collaborations futures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.