Pionnier du développement des batteries lithium-ion (technologie de batterie qui équipe la quasi-totalité du marché des véhicules électriques), Jeff Dahn et son centre de recherche pourraient bien détenir les clés du futur de cette industrie. Le chercheur, en contrat avec Tesla depuis 2016, a en effet publié dans la revue scientifique Nature Energy un rapport de recherche qui identifie une manière d’augmenter la densité et la stabilité de ces batteries grâce à une nouvelle chimie.
Alors que les batteries sont habituellement composées de cathodes et d’anodes séparées qui réagissent grâce à un électrolyte pour créer un courant électrique, les batteries expérimentées par les équipes du chercheur se passent d’anode. Remplacée par du lithium, cette composition s’appuie également sur un électrolyte différent (LiDFOB/LiBF4 pour être précis). Des différences qui permettent d’améliorer la stabilité de ces batteries et donc leur durée de vie, mais également leur densité ce qui laisse envisager un nouveau gain d’autonomie pour les prochaines générations de véhicules électriques.
Les batteries solides dépassées ?
Une petite révolution qui pourrait, si cette technologie sort un jour des laboratoires, faire oublier les batteries à électrolyte solide. Également en phase d’expérimentation, les batteries solides présentent elles aussi l’avantage d’une stabilité et d’une densité améliorées, mais nécessitent des outils de production différents. La solution présentée par Jeff Dahn pourrait donc être industrialisée beaucoup plus rapidement et sans investissement majeur. Le chercheur déclarait ainsi dans une récente interview à un youtubeur que le prix du kWh de batterie pourrait être abaissé à 100 dollars ce qui ferait chuter significativement le prix des voitures électriques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !