Uber a visiblement envie d’insister sur la sécurité de ses passagers, comme en témoigne un communiqué envoyé le 12 août 2019 à la presse. Où l’opérateur de transport nous apprend carrément comment ouvrir une porte. Le but ? Protéger les autres usagers de la route, notamment celles et ceux qui roulent sur une piste cyclable.
Uber invite à utiliser ce qu’il appelle la poignée hollandaise au moment de sortir du véhicule. Il accompagne son conseil d’une vidéo didactique datant du 15 mai 2019 dans laquelle on découvre cette fameuse technique. Vous avez l’habitude d’envoler des vélos — et des trottinettes — quand vous ouvrez une porte ? Pas de panique, Uber vous explique comment arrêter de blesser maladroitement les gens.
Comment ouvrir une porte, by Uber
On comprend la démarche de Uber, qui souhaite améliorer la sécurité dans les rues. D’autant que cette technique de la poignée hollandaise vise à protéger les coursiers payés par UberEats — son service de livraison de repas — et les utilisateurs de ses véhicules fournies par son application Jump. Mais toujours est-il que la vidéo, légèrement moqueuse, ne fera pas l’unanimité.
Qu’à cela ne tienne, voici comment ouvrir une porte selon Uber :
- Étape 1 : poser la main opposée à la porte sur la poignée ;
- Étape 2 : se tourner vers la vitre ;
- Étape 3 : vérifier qu’il n’y a pas de trottinette ou de vélo à proximité ;
- Étape 4 : une fois l’horizon dégagé, ouvrir lentement la porte.
Uber accompagne cette bonne résolution d’une nouvelle notification indiquant la présence d’une piste cyclable 500 mètres avant l’arrivée à destination. Dans un autre registre, un message invitant à vérifier sa course s’affiche quand votre voiture arrive. Au cas où vous auriez la fâcheuse tendance à ne jamais monter dans la bonne…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.