On savait les véhicules électriques bons élèves des crash-tests. L’Audi e-tron ne déroge pas à la règle, et vient même se positionner en premier de la classe. Le SUV électrique de la marque aux anneaux a en effet décroché la note maximale auprès de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety, l’un des deux organisme américain qui teste la sécurité des véhicules), le 14 août 2019.
L’e-tron devient ainsi le premier véhicule électrique gratifié d’un « Top Safety Pick + », un label qui exprime l’excellence des résultats obtenus dans toutes les catégories de test. À titre d’exemple, l’Audi Q8 n’est gratifié que d’un « Top Safety Pick » (sans le +), mais le BMW X5 ou le Mercedes GLE ont également obtenu ce label.
L’e-tron plus sûr que les Tesla ?
Si l’on considère que la sûreté d’un véhicule s’exprime par ses résultats aux crash-tests, l’e-tron se classe devant la Tesla Model S, seule Tesla testée par l’IIHS. La berline du constructeur californien, qui avait pourtant obtenu à sa sortie le meilleur résultat de tous les temps auprès de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l’autre organisme qui teste la sécurité des véhicules aux États-Unis) a en effet été pénalisée par un résultat seulement « acceptable » en collision frontale côté conducteur et… des phares pas assez puissants sur la version testée (une S60, l’entrée de gamme à l’époque du test en 2017).
Audi a donc devant elle une autoroute pour communiquer sur l’excellence en matière de sécurité du e-tron. Le constructeur devrait même en profiter rapidement, car son SUV ne restera probablement pas longtemps le seul gratifié du label d’excellence. La Tesla Model 3, qui a remplacé la Model S à la place du véhicule le plus sûr testé par la NHTSA, sera bientôt elle aussi sur les bancs d’essai. Sans compter sur les futurs modèles qui s’apprêtent à sortir, Mercedes EQC en tête.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !