Tesla est actuellement très occupé sur le circuit du Nürburgring, où il teste divers prototypes de Model S en vue de développer un nouveau groupe propulseur baptisé ‘Plaid’ (à trois moteurs). Au passage, le constructeur espère replacer sa berline devant la Porsche Taycan, qui a avalé le circuit en 7 minutes et 42 secondes. Mieux, il estime pouvoir battre ce record de près de 40 secondes… Ce qui serait énorme.
« Avec certaines améliorations, les 7 minutes et 5 secondes seront peut-être accessibles, quand la Model S fera son retour le mois prochain », a indiqué Tesla dans un tweet publié le 19 septembre 2019. Et si l’entreprise n’annonce toujours pas de chrono établi, elle explique que la Model S ‘Plaid’ peut abattre aujourd’hui les 7 minutes et 20 secondes.
Tesla vise très, très haut au Nürburgring
En attendant le mois prochain, on retient surtout que Tesla n’a aucun temps à partager à l’heure où nous écrivons ces lignes, alors qu’il doit forcément en avoir déjà en réserve. La multinationale sait pertinemment qu’elle ne trompera pas les puristes en couchant un supposé record réalisé avec une voiture modifiée (et indisponible à la vente). Surtout si, comme au Laguna Seca, il n’est pas homologué par des représentants du circuit.
Qu’à cela ne tienne, au-delà de cette donnée record qui n’est finalement pas très importante, il faut bien reconnaître à cette nouvelle Model S des performances ébouriffantes. Les 7 minutes et 5 secondes la rapprocheraient de la Porsche 911 GT2 RS (6:40.33). Il faut dire que Tesla ne ménage pas sa monture, en témoigne la cartographie de puissance montrée sur Twitter. On peut voir que la Model S atteint les 500 kW sur certaines portions de l’exigeant circuit. On ose imaginer l’impact sur l’autonomie…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.