Lucid Motors, concurrent de Tesla en partie financé par un fonds souverain saoudien, est semble-t-il prêt à enclencher la seconde. Le 27 septembre 2019, The Verge a partagé les premiers rendus de l’usine qui sera installée à Casa Grande, dans l’Arizona. C’est à cet endroit que seront assemblés les véhicules électriques de la startup, à commencer par la berline de luxe baptisée Lucid Air.
En diffusant ces photos publiquement, Lucid Motors fait comme Tesla, qui n’hésite jamais à mettre en avant ses Gigafactory. On cherche encore la justification mais, dans le cas de Lucid Motors, c’est surtout un coup de communication pour appuyer son sérieux et rappeler qu’il est là, en attendant de faire circuler des véhicules.
Lucid Motors montre son usine blanche
À noter que les terres n’appartiennent pas à Lucid Motors. L’entreprise va les louer auprès du Comté de Pinal pour la modique somme de 1,8 million de dollars par an. Au bout de cinq années, la startup aura l’occasion de les acquérir, sachant que le Comté a déboursé près de 30 millions de dollars pour en devenir propriétaire.
Économiquement, l’usine de Lucid Motors est une aubaine pour créer de nombreux emplois. On parle de 3 230 embauches rien que pour la construction. Puis, sur une période de deux décennies, le bâtiment pourrait enrôler 4 800 personnes supplémentaires. La ville de Casa Grande et le Comté empocheront 33,5 millions de dollars de taxes. L’industrialisation pourrait démarrer en fin d’année prochaine.
On rappelle que Lucid Motors a dévoilé une berline premium promettant 640 kilomètres d’autonomie (norme EPA) et une accélération digne de ce nom (0 à 96 km/h en 2,5 secondes). Soit des caractéristiques qui se hissent à la hauteur de la Model S de Tesla. Dans la foulée, Lucid Motors devrait lancer un SUV, qui viendrait alors concurrencer le Model X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !