Audi n’est pas le seul constructeur allemand à concevoir une large gamme de véhicules électriques pour les années à venir. BMW, qui est déjà présent sur le segment depuis plusieurs années grâce à la i3, a plusieurs modèles sur le feu — iX3, i4 et iNEXT. Mais il compte également lancer une i1, basée sur la Série 1, peut-on lire dans les colonnes d’Auto Express le 5 octobre 2019.
La i1, qui devrait être la voiture électrique la plus abordable de BMW (à partir de 27 150 pour la Série 1), est attendue pour début 2021. Elle s’intégrera dans un vaste plan qui vise à commercialiser douze véhicules électriques et treize autres hybrides rechargeables d’ici les quatre prochaines années. Pour le constructeur, le maître-mot sera la flexibilité.
BMW veut lancer une Série 1 électrique
« Vous allez voir de l’électrification pour l’ensemble de notre catalogue. Nous pouvons retravailler nos plateformes à traction ou à propulsion, car elles peuvent s’équiper de toutes les technologies — nos clients ont le pouvoir d’avoir le choix. Tout ce qu’ils veulent, ils pourront l’obtenir — un X3 hybride, une Série 4 100 % électrique… C’est un grand pas en avant et un vrai changement dans notre stratégie », confie Robert Irlinger, à la tête de la Division i chez BMW.
On peut dès lors comprendre que BMW ne cherchera pas forcément la révolution esthétique et reprendra les designs existants (agrémentés de quelques éléments de différenciation, comme des touches de bleu). Cette stratégie soulève un éventuel problème d’adaptation des technologies électriques au sein d’une plateforme prévue initialement pour accueillir une motorisation thermique. Pour que les performances, notamment du côte de l’autonomie, soient au rendez-vous, la flexibilité ne sera pas seulement un leitmotiv, mais une obligation. Sur ce point, la faible autonomie offerte par la Mini électrique — qui ressemble beaucoup à une thermique — n’incite pas à l’optimisme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !