Le Model Y de Tesla sera assurément l’un des temps forts automobiles de l’année prochaine (tout du moins aux États-Unis et en Chine). En tout cas, les entreprises de tuning s’intéressent au SUV compact basé sur l’architecture de la Model 3. Le 22 octobre 2019, dans les colonnes d’Electrek, Unplugged Performance, notamment connu pour ses modifications sur la Model S, propose un premier rendu du Model Y repensé. On aime déjà.
En passant chez le préparateur spécialiste, le Model Y devrait être fortement rabaissé. C’est tout du moins ce que suggère l’image montrant un bouclier plus agressif, des bas de caisse retravaillés et un nez mieux fondu (pour une meilleure trainée). Au-delà de l’évolution esthétique, ces changements sont là pour améliorer l’appui aérodynamique et, par ricochet, les performances.
Le Model Y déjà tuné
Si Unplugged Performance peut s’affairer sur le Model Y alors qu’il n’est pas encore disponible, c’est parce qu’il partage énormément de caractéristiques avec la Model 3. D’ailleurs, le CEO Ben Schaffer espère pouvoir obtenir des performances similaires. Il explique : « Nous pensons que le Model Y partage les mêmes avantages, en matière de performance, que la Model 3 Performance. » Les différences de poids et de taille entre les deux voitures doivent quand même jouer à minima sur l’accélération, la vitesse et la tenue de route. Mais il faudra le vérifier en piste, sachant que Ben Schaffer ne compte pas sacrifier le confort journalier ni l’argument utilitaire du SUV.
« Notre philosophie de design ne fera jamais perdre de vue le caractère des voitures conçues par Tesla », appuie l’intéressé, qui estime que tout ou partie des pièces employées pour la Model 3 peuvent être utilisées pour le Model Y avec la même réussite. D’où ce premier aperçu dévoilé très tôt. Les futurs propriétaires peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site pour recevoir des informations sur la disponibilité. Unplugged Performance peut réaliser une étude sur l’aérodynamique (Computational Fluid Dynamics) et installer diverses pièces (freins, suspensions, jantes…) moyennant plusieurs milliers de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !