Tesla a passé ces dernières semaines sur le circuit du Nürburgring pour chasser le record de la Porsche Taycan travailler sur un nouveau groupe propulseur — baptisé Plaid. Il sera commercialisé l’année prochaine et permettra d’améliorer les performances du Model X et de la Model S. Ce qui se traduira, aussi, par l’intégration d’une batterie de plus haute capacité.
C’est Elon Musk, lui-même, qui a confirmé sur Twitter, le 6 novembre, que les Model X et Model S version Plaid s’appuieront sur une plus grosse batterie. Attention tout de même : cela ne veut pas dire que cela se matérialisera par une meilleure autonomie.
Les futurs Model S et Model X auront une plus grosse batterie
Voir Tesla améliorer la capacité de la batterie des futurs Model S et Model X n’a rien d’illogique. C’est même tout le contraire : pour maintenir le niveau d’autonomie actuel avec un moteur en plus (trois au lieu de deux), il est nécessaire d’améliorer l’efficience et/ou d’augmenter la capacité de la batterie. A priori, le groupe propulseur Plaid consommera plus d’énergie que les architectures présentes aujourd’hui au catalogue.
On peut d’ailleurs le confirmer avec la Model S Performance, qui dispose d’une autonomie de 593 kilomètres face aux 610 kilomètres garantis par la Model S Grande Autonomie — à batterie équivalente (100 kWh). Autrement dit, mettre une batterie plus grosse dans les modèles Plaid ne servirait pas à aller plus loin, mais aussi loin. Sauf si la capacité est fortement augmentée. Sur ce point, Elon Musk a déclaré, par le passé, que la Model S et le Model X pouvaient accueillir une batterie de 120 kWh au maximum.
Une chose semble sûre : les Tesla Plaid ne devraient pas proposer moins d’autonomie que les voitures vendues aujourd’hui, le constructeur ne souhaitant pas la sacrifier sur l’autel de la performance (annoncée plus vertigineuse que jamais selon les observateurs présents au Nürburgring pendant les essais).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !