Alors que la Gigafactory 3, installée en Chine, attend ses derniers permis pour commencer à produire des Model 3 en masse, Tesla pense déjà à la suite de son expansion. Dans un tweet publié le 12 novembre, Elon Musk a fait comprendre que la prochaine méga usine sera bâtie dans la région de Berlin, une information confirmée dans les colonnes d’Electrek.
Dans son dernier bilan financier, le constructeur indiquait qu’il était dans le processus final de sélection. On sait désormais à quoi s’en tenir, même si le choix de l’Allemagne, maintes fois évoqué, était devenu un secret de polichinelle. Il n’empêche, Elon Musk a longtemps sous-entendu que Gigafactory 4 prendrait ses quartiers à la frontière franco-allemande. On en est loin et il n’y aura donc pas de retombées économiques pour la France.
La Gigafactory 4 sera bien installée en Allemagne
Tesla n’a sans doute pas choisi l’Allemagne au hasard. Outre la puissance économique du pays, il s’agit du berceau de nombreux concurrents prestigieux (Volkswagen, BMW, Audi, Mercedes, Porsche…). Le constructeur aurait tort de se priver de les narguer en investissant leurs terres, sachant qu’il y a un savoir-faire et de potentiels talents à recruter. D’ailleurs, les premières offres d’emploi sont déjà accessibles depuis le portail Carrières.
Située près du nouvel aéroport de Berlin (probablement pour qu’Elon Musk n’ait pas à construire un tunnel pour la rejoindre), cette Gigafactory européenne devrait être opérationnelle pour 2021. Tesla y assemblera des batteries, des groupes propulseurs et des voitures (à commencer par le Model Y). On pourra éventuellement s’attendre à une baisse des prix en Europe en raison de la suppression des taxes à l’importation (aujourd’hui, les voitures Tesla viennent des États-Unis par bateau). À noter qu’un centre de design et d’ingénierie sera également érigé à Berlin, une preuve que la multinationale entend vraiment investir la capitale allemande. « Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est épatante et c’est une des raisons pour lesquelles nous installons notre Gigafactory européenne en Allemagne », a indiqué Elon Musk.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.