Fin 2019, quelques heures avant la présentation du Cybertruck, une mystérieuse entreprise a officialisé son pickup électrique. Elle prévoit toujours un lancement pour l’été 2021, soit avant ses concurrents.

Le marché des pickups 100 % électrique a été bousculé par l’entrée en jeu de Tesla, qui a dévoilé son Cybertruck à l’occasion d’une conférence diffusée le 22 novembre 2019 (le 21 aux États-Unis). Quelques heures auparavant, on se souvient qu’un autre constructeur a voulu s’accaparer l’espace médiatique avec son propre pickup, présenté dans les colonnes d’Electrek le 21 novembre. Il s’agit de Lordstown Motors, qui prétend toujours être en mesure de lancer un tel véhicule en premier, soit l’été prochain. Il y a un créneau à prendre, puisque Rivian a repoussé son R1T.

On a toutes les raisons d’être sceptique face à la proposition de Lordstown Motors (qui a, certes, fait l’acquisition d’une usine qui appartenait à General Motors). À l’origine, l’entreprise tablait sur un lancement fin 2020. Le pickup Endurance s’appuie sur les caractéristiques techniques suivantes : 400 kilomètres d’autonomie (cycle EPA), puissance de 600 chevaux, cinq places assises, puissance de remorquage de 3,4 tonnes et vitesse maximale limitée à 128 km/h. 

Lordstown Motors Endurance // Source : Capture YouTube

Lordstown Motors Endurance

Source : Capture YouTube

Le mystère Lordstown Motors

Tout porte à croire que Lordstown Motors est une énième startup qui se prend à rêver d’un destin à la Tesla, ici en surfant sur la vague naissante des pickups électriques. D’autant que le lancement s’annonce des plus flous, avec des premières livraisons pour les flottes (usage professionnel) avant une commercialisation pour la sphère domestique. La voiture, baptisée Lordstown Endurance, coûtera 52 500 euros (hors bonus). Un tarif qui la place entre le Cybertruck et le Rivian R1T.

Lors d’une conférence diffusée sur YouTube le 25 juin, Lordstown Motors a levé le voile sur son pickup, en version pré-production. Le constructeur compte maintenir son cap et être le premier à lancer un tel véhicule sur le marché nord-américain. Il prévoit d’en produire 20 000 exemplaires durant l’année 2020, avec des premiers acquéreurs livrés à la fin de l’été. Selon les dires du CEO Steve Burns, la demande a répondu présente et Lordstown Motors veut maintenant augmenter l’offre. 

Pour se différencier, le Lordstown Endurance compte sur une conception articulée autour d’un hub de moteurs, assurant une transmission intégrale, moins de besoin en maintenance et des économies à l’entretien. On peut carrément lire que les ingénieurs veulent « réinventer » le véhicule électrique. Rendez-vous dans quelques mois pour la potentielle banqueroute… même si les précommandes sont déjà ouvertes (acompte de 1 000 dollars requis). 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.