Tesla est connu pour faire évoluer constamment son catalogue. L’année prochaine, il devrait lancer une Model S et un Model X axés sur la performance — articulés autour d’un groupe propulseur à trois moteurs. Il pourrait aussi y avoir une nouvelle Model 3, équipée d’une batterie de 100 kWh. C’est ce que suggère une trouvaille du hacker surnommé Green, qui a fouillé dans le code des dernières mises à jour appliquées au firmware.
L’intéressé a trouvé une référence à une batterie de 100 kWh pour la Model 3, ce qui constituerait une sacrée évolution par rapport à la version Grande Autonomie (qui se contente d’une capacité de 75 kWh). Serait-ce bien utile sachant que l’autonomie maximale grimpe déjà à 560 kilomètres aujourd’hui ?
Une Model 3 avec encore plus d’autonomie ?
Surtout, on se demande comment Tesla ferait pour installer une si grosse batterie sur la plateforme de la Model 3 — plus petite que celle de la Model S. Pour y parvenir, le constructeur devra forcément jouer sur la densité des cellules, ce qui suppose une technologie de pointe et des optimisations (voire une batterie conçue de A à Z par Tesla). On imagine qu’elles pourraient servir pour les futures Model S et Model X, qui auront besoin d’une plus grande capacité pour alimenter leur puissance à la hausse.
Green aurait également trouvé l’existence un mode Ludicrous pour la Model 3. Il permettrait à la berline d’aller encore plus vite. Aujourd’hui, la Model 3 Performance atteint les 100 km/h en 3,4 secondes. Un mode Ludicrous, promis par Elon Musk depuis la présentation, pourrait permettre à la voiture électrique d’être toujours plus véloce. Déjà équipée de ce mode Ludicrous, la Model S Performance avale le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Depuis peu, Tesla commercialise une mise à jour qui améliore un peu l’accélération de la Model 3.
Dans ses tweets publiés le 21 décembre, Green évoque enfin des possibles changements sur certains capteurs et sur les roues. L’avenir dira si ces indiscrétions finiront par voir le jour dans le catalogue de Tesla.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !