En juillet 2018, Elon Musk annonçait le développement d’un mode camping pour les Model S, Model X et Model 3. La fonctionnalité, très attendue par les propriétaires férus de sorties champêtres, est désormais disponible — selon les informations d’Electrek publiées le 23 décembre. Elle fait partie de la mise à jour en cours de déploiement — d’abord aux États-Unis.
Le Camp Mode est une sorte d’évolution de l’option qui permet de garder la climatisation active quand la voiture est éteinte (notamment pour garder ses animaux au frais quand on part faire des courses). Si appréciable soit-elle, cette nouveauté ne permettra pas d’offrir autant de possibilités que la configuration camping du pickup Cybertruck — ou de celle du Rivian R1T.
Un mode camping pour les Tesla
D’après la description de Tesla, le Camp Mode permet de maintenir le flux d’air, la température, les lumières d’intérieur ou encore de jouer de la musique et de fournir de l’énergie à des appareils (exemple : recharger un smartphone). Pour l’activer, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de ventilateur et de sélectionner le mode dédié quand la voiture est garée. Il faut bien évidemment garder à l’esprit que cette fonctionnalité consommera de la batterie. Il convient dès lors de prévoir le coup pour ne pas se retrouver sans autonomie au moment de repartir.
Le Camp Mode s’insère à merveille dans le concept d’infodivertissement des Tesla, qui permettent aujourd’hui de regarder Netflix et YouTube, ou encore de jouer à de vrais jeux vidéo (comme Cuphead ou Stardew Valley). On notera toutefois que les berlines — Model S et Model 3 — sont un peu moins adaptées à cet usage dans la nature que le SUV Model X. Ce mode camping prendra encore plus de sens avec le Cybertruck, taillé pour aller partout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.