En avril 2019, Aston Martin dévoilait la Rapide E, sa magnifique berline 100 % électrique. Elle pourrait pourtant ne pas voir le jour, à en croire une indiscrétion signée Autocar le 10 janvier. Sollicité par The Verge quelques jours plus tard, le constructeur, qui a été beaucoup interrogé sur ce sujet, n’a pas voulu commenter cette rumeur. « Tout le monde nous demande », a lancé un porte-parole au site américain, « je ne peux rien vous dire d’autre sur le sujet ». Ce qui ne présage rien de positif…
Selon les sources d’Autocar, Aston Martin aurait tout simplement tué le projet commercial de la Rapide E. Elle continuerait néanmoins à servir de plateforme de développement pour un programme d’électrification. À plus court terme, la firme devrait se concentrer sur le lancement du DBX, son tout premier SUV — thermique — annoncé en novembre dernier. Les premières livraisons sont attendues pour le second trimestre de cette année.
Pas de berline électrique pour Aston Martin ?
Il convient de noter qu’Aston Martin n’a pas mentionné l’existence de la Rapide E dans un document financier partagé le 7 janvier — où l’on peut lire que l’année 2019 a été « très décevante ». À contrario, le DBX, lui, est bel et bien cité, une preuve que le SUV, à l’approche plus traditionnelle, représente un moindre risque face au lancement d’une première voiture 100 % électrique. Surtout pour une entreprise qui serait en manque de liquidités. Sur ce point, Aston Martin opte pour le conservatisme. D’autant que la Rapide E a été officialisée avec un faible volume de production (155 exemplaires). Le DBX a déjà reçu 1 800 commandes depuis sa présentation.
La Rapide E, comme son nom le laisse présager, est décrite comme un monstre de puissance (610 chevaux en équivalence), capable d’atteindre une vitesse de 96 km/h en moins de 4 secondes. En mobilité électrique, l’ambition d’Aston Martin est de se rapprocher le plus possible du feeling d’un bloc thermique V12 (la Rapide E est inspirée de la Rapide). Lorsqu’elle avait été présentée, la berline avait néanmoins déçu sur un point : l’autonomie de 320 kilomètres seulement (en cycle WLTP). À défaut des routes, on la verra peut-être dans le futur film James Bond.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !