Polestar, marque sportive de Volvo, ne se rendra pas au salon automobile de Genève (5-15 mars) les mains vides. Dans un communiqué publié le 25 février, il présente un concept intrigant, baptisé Precept. Il s’agit d’une berline 4 portes 100 % électrique dont les performances ne sont pas précisées. Le constructeur préfère mettre en avant les matériaux recyclés utilisés dans l’habitacle, ainsi que le développement de la technologie HMI (human-machine interface), en collaboration avec Google.
On peut donc commencer à apprécier le design de cette Precept, qui dispose d’entrées d’air prononcées à l’avant pour un meilleur comportement aérodynamique (notamment au niveau du nez, coupé). La signature lumineuse scindée souligne le museau bardé de capteurs. On remarquera aussi la présence d’un LIDAR sur le toit, conçu comme « la future étape vers les assistances à la conduite améliorées ». Les rétroviseurs extérieurs sont virtuels tandis que celui à l’intérieur est remplacé par un écran qui diffuse des images captées par une caméra installée à l’arrière — à l’instar du Range Rover Evoke.
Le nouveau concept de Volvo allie recyclage et technologie
Polestar estime que le luxe ne rime pas forcément avec des matériaux comme le cuir et le bois. Le constructeur souhaite réduire l’impact sur l’environnement en employant des éléments recyclés, que ce soit des bouteilles en plastique, des bouchons de liège ou encore des filets de pêche. On nous promet des gains de 50 % sur le poids et de 80 % en réduction de déchets plastiques. Cet argument rappelle le SUV de Fisker, qui va encore plus loin avec ses panneaux solaires.
À cette volonté de miser sur le développement durable, Polestar ajoute une grosse dose de technologie. La firme évoque une nouvelle génération pour la technologie HMI, basée sur Android et développée en collaboration avec Google. L’infodivertissement s’appuie sur un un écran tactile de 15 pouces disposé au format portrait (comme sur le Model X et la Model S de Tesla). Il est associé à un écran de bord de 12,5 pouces. Parmi les fonctionnalités avancées envisagées, Polestar explique que le eye tracking permettra à la voiture de surveiller l’attention du conducteur et d’adapter ce qui est affiché sur les écrans en fonction. Une amélioration de l’ergonomie pendant la conduite est également évoquée, sans plus de précision sur ce point.
Polestar promet beaucoup avec ce prototype et il est persuadé qu’il ne s’agit pas d’un futur très lointain. « Cette voiture est une réponse aux challenges auxquels la société et l’industrie doivent faire face. Ce n’est pas le rêve d’un avenir lointain, Polestar Precept donne un aperçu des voitures du futur et montre comment nous allons utiliser l’innovation pour minimiser notre impact environnemental », indique Thomas Ingenlath, le CEO.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !