« Les préparatifs pour le lancement de la production du BMW iX3 se déroulent comme prévu », annonce BMW dans un communiqué publié le 9 juin. Ce titre est rassurant, alors qu’on aurait pu craindre un retard en raison de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus. Elle a par exemple contraint Ford à repousser le lancement européen de son SUV Mustang Mach-E.
La deuxième voiture électrique de BMW sera donc livrée aux premiers clients avant le passage à 2021. Le iX3, un SAV (Sports Activity Vehicle), sera produit en Chine dès la fin de cet été, tel que le prévoyait le constructeur. « C’est la première fois que nous complétons le processus d’homologation d’un modèle électrique pour la Chine et l’Europe en même temps », se félicite Arno Keller, à la tête du développement du iX3.
Aucun retard à prévoir pour le BMW iX3
BMW a déjà assemblé 200 exemplaires au stade de la pré-production. Ils vont permettre à l’entreprise de faire rouler le SUV compact sur les routes chinoises afin de procéder aux derniers ajustements. Le iX3 a déjà emmagasiné 340 heures de test et 7 700 kilomètres répartis sur quatre semaines. Pour garantir une flexibilité maximale, le iX3 sortira des mêmes lignes que le X3, l’équivalent thermique.
Le iX3 est très important pour BMW, étant donné qu’il inaugurera la cinquième génération de la technologie eDrive. Cette avancée sera ensuite installée dans les i4 et iNEXT, en attendant d’autres modèles qui renforceront le catalogue 100 % électrique de la marque. Le iX3 est annoncé avec une autonomie de 440 kilomètres (batterie de 74 kWh, cycle WLTP), en légère hausse par rapport au concept (400 kilomètres), et une puissance de 210 kW.
BMW serait bien inspiré de lancer très vite le iX3 pour une raison : le Tesla Model Y, son principal concurrent doté d’une autonomie légèrement supérieure (505 kilomètres), n’est pas attendu avant 2021 en Europe. En étant disponible quelques mois avant, le SUV compact allemand prendrait un tout petit peu d’avance sur son rival. On ne connaît pas encore le prix du iX3 mais un X3 thermique démarre à 45 000 euros (63 000 euros pour le Model Y). Bref, les tarifs devraient être proches.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.