Combien valent quelques dizaines d’une seconde ? Selon Tesla, cela se chiffre en milliers de dollars. Le site Electrek a repéré, le 25 septembre, que le fabricant automobile proposait désormais une mise à jour aux propriétaires de Model Y, un « boost d’accélération » vendu pas moins de 2 000 dollars.
Pour ce prix, qu’obtiennent les conducteurs ? « Une demi-seconde en moins » lorsqu’ils passent de 0 à 100 km/h : cette distance serait désormais avalée en 4,3 secondes au lieu de 4,8 secondes. Les propriétaires peuvent accéder à ces nouvelles performances en quelques clics sur le tableau de bord, en passant par l’onglet « actualiser ». Seul le modèle « Dual Motor AWD » de la gamme Model Y (l’un des plus chers) est concerné.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle mise à jour est lancée par Tesla. Le Model 3 du constructeur avait déjà bénéficié de ce « boost d’accélération » fin décembre 2019.
Les véhicules Tesla sont bridés
À l’origine, les véhicules de Tesla sont bridés. Le Model Y a, par exemple, la capacité de passer du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, mais cette performance n’est pas accessible sur tous les modèles, notamment les moins chers. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette option est si facile à débloquer : il suffit d’une mise à jour logicielle pour libérer les capacités réelles de l’engin.
Le Model Y Dual Motor Grande Autonomie est le troisième de la gamme Y en termes de prix : il n’y a que le modèle Performance qui soit au-dessus (10 000 dollars plus cher). Or le modèle Performance atteint, justement, le 100 km/h en 3,5 secondes. Certains peuvent donc estimer que les 2 000 dollars demandés représentent un budget raisonnable pour améliorer les capacités de leur Model Y sans avoir à dépenser les 10 000 dollars qui les séparent du modèle Performance.
Depuis quelques mois, une entreprise canadienne surfe d’ailleurs sur ce « débloquage » de performances : elle vend un boîtier qui permet d’obtenir le « boost d’accélération » pour 1 000 dollars seulement au lieu des 2 000 dollars demandés par l’entreprise d’Elon Musk. Ce qui n’est évidemment pas au goût de Tesla, qui est engagé dans une course aux mises à jour pour lutter contre l’efficacité du boîtier canadien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.