659 motos électriques doivent être rappelées par Zero Motorcycles, a rapporté Electrek le 25 novembre 2020, qui a repéré le communiqué de rappel de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine. Le constructeur américain avait notifié l’agence en charge de la sécurité routière deux jours plus tôt dans une lettre.
Les deux modèles concernés sont la Zero SR/F et la Zero SR/S, et ce sont ceux qui ont été produits entre le 14 février et le 19 juin 2020.
Une fragilité qui peut « augmenter les risques d’un crash »
Où est le problème ? Il s’agit visiblement d’un souci identifié au niveau de la poignée de freinage, plus précisément du contacteur de frein. Cette petite pièce aurait été mal collée sur ces quelques 600 modèles, ce qui aurait permis à l’eau de s’infiltrer, et donc de prématurément casser la pièce en question. C’est d’ailleurs comme cela que la NHTSA a nommé le bulletin de rappel des véhicules : « De l’eau pourrait entrer dans le contacteur de frein ».
Comme on peut le lire dans les documents de Zero, il s’agirait d’une « colle non conforme » qui a été utilisé par un partenaire du constructeur.
Le contacteur de frein permet d’activer les feux stop, mais aussi de désactiver le régulateur de vitesse lorsque celui-ci est enclenché. Ce sont deux rôles importants, et une panne du contacteur de frein pourrait donc avoir des conséquences désastreuses : une absence de signalement de freinage peut mener à se faire emboutir par l’arrière, tandis que le contrôle du régulateur de vitesse est également important en cas de ralentissement soudain. « Ces deux situations peuvent augmenter les risques d’un crash », écrit le constructeur américain dans le document qui détaille la raison du rappel.
Zero Motorcycles va prévenir tous les conducteurs et conductrices afin de réparer la pièce potentiellement fragile, sans coût pour les propriétaires. Le rappel débutera à partir du 30 novembre 2020.
Le fabricant est considéré comme le leader sur le marché de la moto électrique, avec ses engins très appréciés pour leur puissance qui ne fait aucune concession sur l’esthétique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !