Le pape François connaît peut-être son futur carrosse. Dans un communiqué envoyé à la presse le 21 mai, Fisker a évoqué une rencontre importante avec le Vatican. Concrètement la startup a proposé un SUV Ocean, pourvu d’une motorisation 100 % électrique, pour les futurs déplacements publics du souverain pontife. Cette version, qui pourrait voir le jour en fin d’année prochaine, intégrerait une coupole en verre qui permettrait au Pape de saluer ses fidèles.
Henrik Fisker, connu pour avoir dessiné des voitures de luxe (BMW Z8, Aston Martin DB9), a eu une audience privée avec le pape François. « J’ai été très inspiré en lisant que le pape François est très soucieux de l’environnement et de l’impact du changement climatique pour les futures générations », souligne-t-il. On se souvient que Sa Sainteté avait béni une Formule E, voiture de course 100 % électrique, en avril 2018.
Une Papamobile 100 % électrique chez Fisker ?
Fisker, qui a récemment abandonné son ambition de développer une batterie solide, s’appuie sur les arguments écologiques de l’Ocean pour convaincre le Vatican. « L’intérieur du Fisker Ocean en version papale réunira une variété de matériaux respectueux de l’environnement, y compris des tapis faits à partir de bouteilles recyclées, retrouvées dans l’océan », indique Henrik Fisker. Le SUV 100 % électrique, qui aurait déjà amassé quelques 16 000 réservations, propose une autonomie comprise entre 400 et 480 kilomètres. Il se distingue par une option articulée autour d’un panneau solaire à installer sur le toit.
Fisker met en avant sa volonté de concevoir la première Papamobile 100 % électrique. Mais la flotte du Vatican a déjà intégré des véhicules propres. En septembre 2012, Renault avait livré deux Kangoo Z.E. à Benoit XVI pour ses déplacements au sein du Vatican. En 2017, Spiegel rapportait que le pape François avait refusé une Tesla Model S au profit d’une Nissan Leaf. La même année, Sa Sainteté a reçu une Opel Ampera E. Plus récemment, Toyota a offert une Mirai, un modèle à hydrogène.
On rappelle que la production du Fisker Ocean devrait débuter en novembre 2022, pour des premières livraisons dans la foulée. Le prix de départ s’établit à 37 499 dollars aux États-Unis et à 32 000 euros en Europe (tarif allemand). Plusieurs versions du SUV sont prévues. Elles se distingueront sur la motorisation (deux ou quatre roues motrices), l’autonomie et les finitions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !