Dix kilomètres par heure : c’est désormais la vitesse maximale à laquelle les trottinettes électriques en libre-service vont pouvoir rouler dans certaines zones denses de Paris. L’information a été confirmée dans un article publié le 30 juin par Le Parisien, faisant suite à une réunion en compagnie des opérateurs (Lime, Tier et Dott). Pour le moment, onze lieux sont concernés, mais la mairie de Paris pourrait étendre cette nouvelle mesure à l’ensemble de la capitale. La vitesse autorisée atteignait précédemment les 20 km/h.
L’usage des trottinettes électriques soulève de plus en plus de questions. Il y a quelques jours, une piétonne italienne âgée de 31 ans est décédée, après avoir été percutée le long de l’île de la Cité par une personne conduisant un engin de ce type.
Les trottinettes électriques ralenties avant de disparaître ?
Concrètement, dans les slow zones, situées au cœur de Paris (Halles, République, Bastille…), la vitesse des trottinettes électriques en libre-service sera automatiquement bridée grâce à la géolocalisation. De cette manière, l’utilisatrice ou l’utilisateur n’aura rien à faire, sinon se montrer vigilant avec les autres usagers de la route.
Le risque demeure toutefois que les trottinettes électriques en libre-service soient à terme interdites. « Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes », avait expliqué David Belliard, adjoint chargé notamment des transports (cité par Le Parisien). Le contrat actuel des trois opérateurs — Lime, Tier et Dott — se terminera en octobre 2022. Qu’il soit renouvelé n’est donc pas garanti.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !