Bonne nouvelle pour les propriétaires d’un véhicule ID. de Volkswagen. Dans un communiqué publié le 21 septembre, le constructeur allemand annonce le lancement de mises à jour à distance. Gratuites, elles seront régulières (toutes les douze semaines) et permettront d’améliorer l’expérience utilisateur au sein de la gamme de voitures 100 % électriques. Pour le moment, elle est composée de trois voitures : la berline ID.3 et les SUV ID.4 et ID.4 GTX.
Volkswagen indique qu’il s’agit d’une étape de plus vers de « nouveaux business models digitaux ». La firme allemande assume le fait que ces mises à jour donneront naissance, à terme, à des services additionnels payants. Volkswagen cite « des aides à la conduite, des performances de recharge optimisées pour les longs trajets ou même, à plus long terme, la conduite automatisée. »
Les voitures deviennent des smartphones équipés de roues
Voir l’un des principaux acteurs automobiles se lancer dans cette numérisation est un signal fort (Volkswagen a été numéro 2 mondial derrière Toyota en 2020, comme le rappelle Le Parisien). Il confirme que les voitures ne sont plus des produits figés dans le temps. Elles peuvent désormais être améliorées à distance, pour offrir toujours plus à leurs propriétaires. Cette tendance a été fortement accélérée par Tesla, qui ne cesse de multiplier les mises à jour pour ses voitures technologiquement très avancées. D’autres constructeurs s’y prennent différemment, en se tournant vers Google (Volvo, Renault), mais avec une philosophie similaire.
Tesla n’est pas le seul constructeur à proposer cette évolutivité à ses clients. Ford a pris le pli avec sa Mustang Mach-E, sa première voiture 100 % électrique. Jaguar a, quant à lui, amélioré l’autonomie de sa I-Pace sans imposer à sa clientèle de changement de voiture, ni de passage en concession. L’idée est de faire de la voiture un produit évolutif, de moins en moins affecté par le temps qui passe. « Grâce aux mises à jour régulières, non seulement la voiture reste à jour, mais elle s’améliore », confirme Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge du Développement Technique.
Pour leur première mise à jour, les voitures ID. reçoivent les nouveautés suivantes :
- Des informations sur la barre ID. Light qui devraient aider à adopter une conduite plus économe ;
- Un meilleur traitement d’image pour la caméra présente sur le pare-brise (reconnaissance plus rapide des motos et des autres usagers de la route) ;
- Un contrôle plus précis des projecteurs pour les feux de route dynamiques (option) ;
- Un design amélioré de l’interface.
À terme, on peut penser que l’autonomie et les performances routières des voitures ID. seront, elles aussi, améliorées. Les mises à jour à distance ouvrent en tout cas la voie à une foule de possibilités, dans les limites du hardware bien sûr.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !