Ford a présenté un concept de pickup électrique, basé sur l’iconique F-100 de 1978, volontairement très vintage pour faire de la publicité à son nouveau produit : un moteur électrique vendu à part, que tout le monde peut acheter pour transformer un véhicule en électrique.

Un pickup tout droit sorti des années 70, mais qui roule 100 % à l’électrique ? C’est le F-100 Eluminator, un concept de véhicule que Ford vient de présenter sur son site officiel, ce 2 novembre 2021.

L’objectif de ce joli coup de communication ? « Montrer quels bénéfices on retire en utilisant la puissance d’une batterie électrique du Mustang Mach-E GT Performance Edition de 2021 (…) avec plus de 480 chevaux  et 860 joules de couple », détaille le fabricant. Il s’agit donc d’une publicité très claire pour les compétences de Ford en matière de performance et de puissance, pour faire parler de son Mach-E GT tout en faisant rêver les nostalgiques.

Ce choix est cohérent avec le fait que le Mustang Mach-E est un SUV hors cadres : Ford n’a pas fait du « Mustang », il est reparti de zéro, notamment esthétiquement, pour proposer une sorte d’hybride, misant avant tout sur des caractéristiques techniques solides et une très grosse batterie qui lui confère une autonomie impressionnante de 500 km.

Le F-100 ELUMINATOR de Ford // Source : Ford

Le F-100 ELUMINATOR de Ford

Source : Ford
Le F-100 ELUMINATOR de Ford // Source : Ford

Le F-100 ELUMINATOR de Ford

Source : Ford
Le F-100 ELUMINATOR de Ford // Source : Ford

Le F-100 ELUMINATOR de Ford

Source : Ford
Le F-100 ELUMINATOR de Ford // Source : Ford

Le F-100 ELUMINATOR de Ford

Source : Ford
Le F-100 ELUMINATOR de Ford // Source : Ford

Le F-100 ELUMINATOR de Ford

Source : Ford

Un moteur pour multiplier les véhicules vintage électriques

Le F-100 Eluminator n’est donc pas un véhicule qui sera commercialisé — probablement au grand damn des aficionados du vintage — mais une manière pour Ford d’annoncer qu’il vend son nouveau moteur électrique, appelé Eluminator.

L’objectif est de montrer qu’avec ce moteur très puissant, quiconque pourrait construire le véhicule électrique vintage de ses rêves, en désossant de vieilles carcasses pour leur donner une nouvelle vie. « Notre concept de F-100 Eluminator est un aperçu de la manière dont nous soutenons nos clients dans leur transition vers le tout-électrique avec 0 émission de pot d’échappement, même avec nos véhicules cultes », a commenté Eric Cin, directeur de la personnalisation des véhicules chez Ford, dans le communiqué.

Il faut tout de même mettre le prix : comptez au minimum 3 900 dollars.

Le moteur électrique que Ford vend séparément // Source : Ford

Le moteur électrique que Ford vend séparément

Source : Ford

La vidéo de présentation montre le F-100 Eluminator en train de rouler quelques secondes sur une piste déserte : il s’agit bien sûr ici encore une fois plus d’une démonstration que d’un pickup que l’on peut vraiment acheter. En revanche, si vous êtes motivés, vous pouvez essayer… de le construire vous-mêmes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !