Et si vous pouviez changer la batterie de votre voiture électrique en quelques minutes, au lieu de patienter à une borne de recharge ? C’est la voie que NIO explore. Le 12 novembre, le directeur de la communication, Florian Otto a révélé sur Twitter que le constructeur chinois allait ouvrir, dans quelques semaines, sa première station européenne de batteries échangeables (« battery swap ») en Norvège. Il faut dire que c’est là que se trouve le plus gros marché des véhicules électriques du continent européen.
En quoi consiste le battery swap ?
L’idée est d’échanger tout le pack batterie d’une voiture électrique par un autre, via une manipulation complètement automatisée. On peut alors choisir une capacité différente pour correspondre à son besoin du moment, ou juste changer de batterie pour se retirer la contrainte de la charge.
Sur le long terme, cela évite aux voitures de perdre de la valeur, à mesure que leurs batteries deviennent moins performantes. Dans ce système, le véhicule est commercialisé sans batterie. Celle-ci est proposée via une location à payer tous les mois, selon différentes formules.
On retrouve ce principe de batteries échangeables sur certaines marques de deux-roues électriques — nous vous en parlions notamment lors de notre essai du scooter Zeway.
Côté automobile, Renault avait déjà opté pour cette solution de location de batterie pour donner une apparence plus abordable à la Zoé. Avec la baisse du prix des batteries, cette location était toutefois devenue désuète et peu appréciée des clients. Il faut dire qu’à la différence des clients NIO, les clients Renault ne bénéficiaient pas d’un changement minute de batterie ou d’autres solutions d’évolution de leur pack.
Elon Musk a également envisagé un temps cette solution pour ses modèles Tesla. Au lieu de suivre cette piste, il a cependant préféré miser sur le développement de son réseau de superchargeurs et sur la réduction du temps de recharge des modèles Tesla.
Quel type d’échange de batteries propose NIO ?
Il est encore un peu tôt pour dire si le modèle économique développé par Nio portera ses fruits sur le long terme. Des investissements importants ont été prévus afin de lancer, à la fois, de nouveaux modèles de véhicules électriques et des stations de swap. En Chine, la marque est parvenue à livrer 145 703 véhicules en trois ans. Fin octobre 2021, elle recensait 504 stations Nio Power et plus de 4 millions de « swap » de batteries.
La station NIO Power qui sera inaugurée dans quelques semaines en Norvège est de dernière génération. Elle permettra de réaliser jusqu’à 312 swap de batteries en 24 heures. La procédure prendra moins de 5 minutes par véhicule, et l’unité de stockage conservera jusqu’à 13 batteries par station.La marque a d’ores et déjà prévu d’installer 20 station d’échanges de batteries en Norvège d’ici fin 2022.
Pratique, oui, écologique, c’est moins sûr
On parlait du modèle économique encore incertain du procédé, mais on peut également se demander si le concept est écologique.
La batterie est en effet le point de crispation lorsqu’on aborde le sujet du véhicule électrique. Si une marque doit fabriquer plus de batteries que de véhicules pour pouvoir proposer ce service de changement minute, est-ce un choix raisonnable pour l’utilisateur qui veut réduire son empreinte carbone ?
Ce type de service offre toutefois la possibilité de changer de batterie lorsque nos usages évoluent, et de suivre les évolutions technologiques sans avoir à mettre la voiture entière au rebus. Il faudra voir si les propriétaires de modèles Nio ou d’autres véhicules utilisant des batteries échangeables conservent plus longtemps leur voiture grâce à cette solution. On manque encore aujourd’hui de recul sur la question.
D’ici fin 2022, Nio devrait s’implanter en Allemagne avec sa nouvelle berline ET7. Pour les autres pays européens, comme la France, il faudra probablement attendre encore quelques années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !