C’est la première fois que le public français est invité à s’exprimer sur « le plus beau Concept Car de l’année » pour remettre ce prix lors du Festival Automobile International. Parmi les concepts soumis au vote, c’est le concept Renault 5 prototype qui a remporté les faveurs du public, le mardi 25 janvier 2022, avec plus de 70 % des votes.
Jusqu’à présent, le public était amené à voter pour le prix de la Plus Belle Voiture de l’Année. L’élection semblait peu reposer sur un vrai coup de cœur du public : les votants avaient la perspective de gagner, par tirage au sort, une voiture de la marque ayant gagné ce prix. Cette année, cette mission a été confiée au jury du Festival Automobile International, qui a décerné le prix de la voiture de l’année à la DS4.
Le public a lui pu s’exprimer, au travers de son vote, sur l’avenir de l’automobile représenté par une dizaine de concept cars de tous types.
Renault semble avoir visé juste avec son concept néo-rétro
Le concept Renault 5 prototype a donc suscité l’intérêt des votants face à des concepts concurrents, pourtant assez audacieux : Audi Skysphere Concept – BMW i Vision Circular – Cupra Urban Rebel concept – Lexus LF-Z Electrified – Kia Concept EV9 – Porsche Mission R concept – Smart concept #1 – Volkswagen ID.Life et Volvo concept recharge.
Le concept Renault 5 devance sur le podium le roadster 100 % électrique et autonome Audi Skyphere Concept, le petit SUV Smart Concept #1 et le concept Lexus LF-Z Electrified.
On peut y voir une belle perspective commerciale pour le concept Renault, inspiré par la Renault 5 des années 70. Cela laisse entrevoir également que le public peut apprécier et plébisciter autre chose qu’un SUV. Même si ce concept inspiré par la R5 est plus imposant que son ancêtre, le modèle de série devrait faire moins de 4 mètres de long. Il s’agit là des prémices d’un modèle électrique urbain et abordable que l’on attend dans sa forme définitive d’ici à 2023 / 2024.
D’autres réalisations électriques également récompensées
Le concept BMW i Vision Circular a remporté le grand prix Créativ’ Experience. Ce prix récompense un constructeur pour de nouvelles expériences dans le domaine du design ou de la conduite. Ici, c’est surtout la philosophie de « design circulaire », basé sur le recyclage d’éléments pour la construction de nouveaux modèles, mais aussi la nouvelle expérience d’interaction du conducteur avec le véhicule, qui ont été soulignés par le jury.
Le Grand Prix du jury du Festival Automobile International a été décerné à deux constructeurs : Opel et Hyundai, pour 3 réalisations électriques. Il s’agit de trois hommages à des modèles phares de ces constructeurs pour les années 70 et 80, animés par le même esprit de les faire revivre à travers des concepts 100 % électrique. Ce sont ainsi l’Opel Manta GSE Elektromod, le concept Hyundai Pony Heritage Series et le concept Hyundai Grandeur EV, qui reçoivent cette récompense.
Enfin, une mention spéciale a été décernée au Renault Concept suite n°4. Le jury a eu un coup de cœur pour cette réinterprétation électrique de la 4L pour les 60 ans du modèle.
Derrière une belle vitrine pour des modèles électriques, les récompenses du Festival Automobile International semblent quand même être tiraillées par la nostalgie de l’automobile d’avant, même si les véhicules sont mis au goût du jour par la fée électricité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.