Top départ : ce 4 octobre 2023, tous les Français et Françaises pouvaient réserver leurs trains pour les vacances de Noël dès 6h. Cependant, l’application et le site de SNCF Connect ont rencontré de nombreux bugs, notamment provoqués par un gros afflux de visiteurs et visiteuses. Ce problème n’est ni anodin, ni le premier.
Il faut bien l’admettre, SNCF Connect, l’application et site internet de réservation de billet de train de la SNCF, s’approche d’un fiasco. Interface brouillonne, bugs à répétition, besoins utilisateurs masqués par du marketing autour de l’IA : depuis la sortie de la plateforme, les critiques sont nombreuses et la filiale de la SNCF qui gère SNCF Connect va avoir besoin de (beaucoup) de temps pour corriger le tir.
Cela dit, peu de personnes savent que la réservation de billets de train n’est pas un monopole de la SNCF. En 2009, la SNCF a ouvert la concurrence à sa filiale de réservation, que l’on connaissait sous le nom de Voyages SNCF. Il est donc tout à fait possible, pour des entreprises concurrentes, de créer un service de réservation de billets de train compatible avec la gestion de la SNCF et ses nombreux forfaits, cartes et autres abonnements.
Trainline : si vous n’aimez pas SNCF Connect, c’est exactement ce que vous cherchez
Capitaine Train est l’une des plateformes de réservation les plus connues en France, car elle a tout chamboulé à sa sortie en 2012. Déjà, le site de la SNCF était considéré comme brouillon et difficile à comprendre par ses usagers : le défi des équipes de Capitaine Train était de proposer l’interface la plus simple possible. Après de nombreuses péripéties, Capitaine Train a été racheté par un géant de la réservation, Trainline, et l’application a subi plusieurs modifications (et quelques polémiques).
Difficile en revanche de reprocher quoi que ce soit à Trainline en 2022. L’interface du site (ou de l’app) est exactement ce que la plupart des critiques de SNCF Connect attendent : un champ « départ », un champ « arrivée », une date ou deux, les passagers et leurs éventuelles cartes et une liste de départs de train après avoir cliqué sur le bouton rechercher. En bref, la simplicité absolue du parcours utilisateur, avec des options de paiement modernes (PayPal, Apple Pay, Google Pay, etc.).
Omio : pour les nostalgiques de Voyages SNCF
Omio n’est pas aussi clair et épuré que Trainline, mais adopte une interface familière pour les utilisatrices et utilisateurs de ce genre de service : celle de Voyages SNCF, avec sa barre supérieure large et ses options de trajet au centre. Omio propose en deuxième étape d’une recherche une interface très intelligente, avec une visualisation du trajet sur une carte. La plateforme peut servir de comparateur entre des trajets en train, en bus et en avion, pour moduler les budgets, les temps de trajet et les impératifs écologiques.
Comme Trainline, Omio fait tout de même dans le direct et ne vous fait pas passer par trop d’étapes confuses : en trois écrans, vous aurez réservé un billet et procédé au paiement. Comme Trainline, Omio possède une application claire qui vous permet de centraliser vos billets.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !