Un nouveau concept signé Audi sera montré au public dans le cadre du salon automobile de Pékin 2022. Mais il a déjà été présenté par la marque ce mardi 19 avril 2022. Après Audi skysphere concept et Audi grandsphere concept, le constructeur allemand nous invite à découvrir une autre vision de la mobilité du futur, sous la forme de ce concept nommé urbansphere.
Un concept-car qui surprend par son gabarit imposant. Le véhicule doit offrir à ses occupants du confort, de l’espace et une conduite autonome de niveau 4 pour une toute nouvelle expérience de mobilité.
Et si le luxe de demain, c’était l’espace ?
L’Audi urbansphere concept est un véhicule de 5,51 mètres de long, soit un véhicule plus petit qu’un Tesla Cybertruck, mais aussi grand qu’un Rivian. Pour les Européens, cela correspond à des vans et utilitaires longs que l’on peut croiser dans nos rues. La plus grande des berlines Audi de la gamme actuelle, l’Audi A8, mesure 5,17 mètres, soit plus de 30 centimètres de moins que ce concept. Une taille qui semble paradoxale pour un véhicule à vocation urbaine.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Le véhicule profite d’un empâtement de 3,4 mètres pour faire bénéficier à ses occupants d’un vrai cocon de vie et de détente. Ces dimensions XXL offrent un intérieur très spacieux, d’autant plus que le constructeur n’y présente que 4 places. Plus proche d’un salon lounge roulant, le concept mise sur la conduite autonome de niveau 4, pour faire la différence.
Une nouvelle approche de la mobilité centrée sur l’utilisateur
Le futur, selon Audi, semble reléguer ici au second plan ce qui faisait la force de la marque : ses motorisations et son comportement routier dynamique. À la place, le constructeur fait la part belle à l’habitacle, qui devient le coeur du design et de la technologie embarquée.
L’urbansphere concept apporte tout un environnement technologique et connecté, qui devrait s’inviter progressivement dans les modèles de série dès 2025. En plus de plusieurs écrans individuels, ce concept-car est équipé un écran transparent OLED grand format, qui pivote depuis le toit, pour que les passagers des sièges arrière puissent profiter d’un film comme d’une visioconférence sur un grand affichage. Ici, ce n’est plus la place du conducteur qui est privilégiée, mais celles des passagers du véhicule à la façon des limousines avec chauffeur. À la différence que dans ce concept, la conduite autonome remplacera à terme le chauffeur professionnel.
Des performances haut de gamme
Pour revenir à des éléments plus concrets, ce concept repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric ) du groupe, celle des modèles haut de gamme (comme Audi e-tron GT et future A6 électrique). Il est équipé de deux moteurs offrant une puissance combinée de 295 kW et 690 Nm de couple. Le tout est couplé à une batterie de 120 kWh.
La plateforme PPE fonctionne en 800 V, ce qui permet au concept d’afficher des vitesses de recharge allant jusqu’à 270 kW. Soit de 5 % à 80 % de recharge en moins de 25 minutes sur des bornes ultra-rapides. Le concept doit offrir jusqu’à 750 km d’autonomie.
Le modèle ne vise donc pas vraiment l’efficience ou la sobriété. Le fait de miser sur des matériaux recyclables ne compensera pas le côté démesuré du véhicule. C’est un point que l’on pourrait reprocher au concept, qui s’annonce pourtant comme une vision haut de gamme de la mobilité urbaine du futur.
Audi annonce déjà un quatrième concept « sphère » à venir prochainement. On s’interroge sur ce que la marque peut encore nous réserver comme surprise sur sa vision de la mobilité de demain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !