Les designers du constructeur américain Lincoln sont-ils fans de comics ? C’est la première réflexion que l’on a eue en découvrant ce Lincoln Star concept en vidéo ce 20 avril. Le développement de concept-cars est toujours l’occasion pour les constructeurs d’expérimenter de nouvelles choses. Ici, c’est surtout au niveau de la cinématique des coffres que l’on a eu l’impression d’observer le super-héros Iron Man mettre, ou enlever, son armure.
Un travail des coffres surprenant
Pour se démarquer, la marque Lincoln vise probablement sur l’effet de surprise. Son coffre arrière en s’ouvrant peut devenir une banquette. On a déjà vu ce genre de mécanisme, un peu moins sophistiqué chez Rolls-Royce, pour un pique-nique improvisé à l’arrière de sa voiture. Mais rien de comparable à ce système n’a été observé récemment dans d’autres véhicules de série.
Le coffre avant n’est pas en reste. Celui-ci s’ouvre à la façon d’un tiroir, avec le capot qui se soulève. C’est esthétique, mais pour le côté réellement pratique, on repassera, à moins d’avoir des garages et des stationnements XXL. Il faut dire que les États-Unis, l’un des principaux marchés de Lincoln avec la Chine, sont probablement les seuls à pouvoir s’affranchir de ces limites de place.
Avec les différentes animations de ses deux coffres, mais aussi au niveau des sièges arrières avec des repose-pieds électriques, ce ballet millimétré nous rappelle ces scènes où l’armure d’Iron Man vient s’adapter sur le corps de Tony Stark.
Du concept à la réalité
Il ne restera probablement pas grand-chose de ces éléments animés sur une version de série. Même si ces mouvements sont possibles, car ils peuvent s’observer sur des cabriolets (pour l’ouverture et la fermeture du toit), ils sont quand même souvent juste là pour épater la galerie sur des show-cars. Il n’y a bien que Tesla, avec ses portes Falcon du Model X, qui a maintenu des portes avec une cinématique complexe sur un modèle de série.
Même si la marque Lincoln s’adresse au segment du luxe, la proposition finale devrait être bien plus sobre.
Lincoln va probablement conserver la silhouette de ce concept pour l’un de ses prochains modèles. Le constructeur doit sortir trois véhicules électriques d’ici à 2025 selon son plan stratégique. Ce grand SUV aux lignes étirées inspirera très certainement un de ces modèles à venir.
Ce concept servira aussi de référence pour les futurs intérieurs de la marque. Avec beaucoup d’espace, un intérieur épuré, et un jeu de matière qui offriront une expérience aux passagers de ce modèle. Un modèle qui veut aussi stimuler les sens de ses occupants avec des parfums, des éclairages et des musiques d’ambiance.
Comme il s’agit d’un concept-car, et à la différence d’autres constructeurs (comme Audi pour son urbansphere), la marque n’a pas communiqué de données détaillées sur la fiche technique du modèle à venir. On peut cependant s’avancer en imaginant que le modèle pourrait s’appuyer sur une des plateformes de la maison-mère (Ford) avec une base similaire à celle du Ford F-150 Lightning, à défaut de n’avoir pu se rapprocher de Rivian.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.