À l’occasion du design day, Volkswagen sort du secret une esquisse d’une version pick-up de l’ID. Buzz, pour la publier sur les réseaux sociaux. Et si la démarche était plus sérieuse qu’on ne l’imaginait ?

Les réserves des centres de design sont remplies de dessins, de maquettes et de prototypes qui ne verront jamais le jour. Ce 27 avril, Volkswagen a profité de la journée internationale du design pour partager sur les réseaux sociaux ce concept de pick-up sur une base de Volkswagen ID. Buzz. La marque en profite pour sonder ses différentes communautés pour savoir si l’idée plairait, et forcément cela intrigue.

La renaissance du combi Volkswagen en 100 % électrique a été officialisée début mars 2022. L’ID.Buzz doit redonner une nouvelle jeunesse à cette icône de la marque. L’ID. Buzz a été présenté en van et en utilitaire, ce dessin le dévoilant en version pick-up interpelle. Finalement, et pourquoi pas ?

Rien n’empêche la réalisation de ce modèle de pick-up

Ce n’est pas comme si la marque n’avait pas déjà produit un modèle similaire 60 ans plus tôt. Cela n’est certes pas le type de carrosserie le plus commercialisé en France et en Europe. Mais aux USA ou en Australie, ce genre de véhicules pourrait très bien trouver sa place en tant que 3e déclinaison de l’ID. Buzz.

Le Volkswagen ID. Buzz fait 4.71 m de long. Il s’appuie sur la batterie 77 kWh avec un moteur placé à l’arrière — de 204 ch — qu’il partage avec d’autres modèles de la gamme ID. Cette illustration d’un modèle pick-up conserve le style double cabine du van, mais transforme le coffre de 1120 litres en une benne ouverte.

Rien ne semble empêcher la réalisation d’un pick-up sur la base de la plateforme MEB 100 % électrique. Cette nouvelle plateforme offre de nouvelles possibilités aux marques pour exprimer leur créativité, tout en optimisant les coûts de production. Il reste cependant à savoir s’il y a un public pour acheter ce genre de modèle. La question posée sur les réseaux sociaux n’est peut-être pas si anodine qu’il n’y parait.

Si ce ID. Buzz version pick-up parait donc plausible. Au rayon des concepts que l’on aurait bien aimé voir se réaliser, c’est plutôt l’ID Buggy qui a remporté l’approbation des fans lors de son reveal. Hélas, celui-ci semble en bien mauvaise posture pour une mise en production.

Arrière Volkswagen ID. Buggy // Source : Volkswagen
Arrière Volkswagen ID. Buggy // Source : Volkswagen
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !