En juillet 2021, la Commission européenne avait proposé un objectif de réduction de 100 % des émissions de CO2 des nouveaux véhicules. Cette démarche entre dans le cadre d’un ensemble plus vaste de mesures de lutte contre le changement climatique.
Même si plusieurs constructeurs automobiles se sont exprimés contre cette obligation et son calendrier, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire en a décidé autrement.
La priorité pour la commission est vraiment d’atteindre une mobilité routière zéro-émission d’ici 2035. En accélérant le passage aux véhicules électriques, l’Union européenne veut s’attaquer à la pollution du secteur du transport. Des émissions polluantes qui ont trop augmenté ces dernières années, et sur lesquelles il faut agir rapidement.
Un vote en commission assez partagé
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Les résultats du vote montrent que les députés européens restent assez divisés sur la question. Le « pour » l’a emporté avec 46 voix, alors que les « contre » représentent quand même 40 députés européens. Avec 6 voix d’écart, on est loin d’un plébiscite au sein même de la commission environnement.
Ni les législateurs qui avaient demandé à accélérer les contraintes, ni ceux qui voulaient atténuer les objectifs, n’ont eu gain de cause. La finalité demeure une interdiction des véhicules thermiques à l’horizon 2035.
Prochaine étape : la plénière
La proposition de loi sera soumise au vote de l’ensemble du Parlement européen début juin. Si le vote en plénière est favorable à la proposition, les législateurs et les pays de l’UE devront ensuite négocier les règles définitives pour s’adapter aux 27 pays de l’Union européenne.
Les constructeurs inquiets, mais parés à cette éventualité
L’industrie automobile s’est mobilisée pour obtenir des aménagements dans cette proposition de loi. Les constructeurs ne souhaitent pas voir disparaître complètement le moteur thermique et hybride dans des délais aussi courts.
Dans le même temps, une grande partie des groupes automobiles ont activement travaillé sur des plans stratégiques pour être prêt pour l’échéance de 2035, voire avant, pour certaines marques.
L’échéance peut être considérée comme beaucoup trop longue pour les défenseurs du changement climatique, mais pour l’industrie automobile, ces délais sont très courts et soulèvent de nombreuses craintes des capitaines d’industrie.
L’industrie automobile sera définitivement fixée sur son sort dans quelques semaines, lors du passage de la proposition en plénière du Parlement européen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !