Alors que les constructeurs traditionnels livrent quasiment en flux continu, Tesla a toujours fonctionné avec des vagues de livraisons. De vaguelettes, avant l’arrivée des livraisons de Model 3 et de Model Y, le constructeur est passé à des vagues déferlantes, qui relèvent parfois du casse-tête logistique. Les livraisons sont généralement concentrées en fin de trimestre, avec pour objectif de livrer un maximum de clients afin d’afficher de bons résultats trimestriels aux investisseurs.
La multiplication des Gigafactory Tesla doit permettre d’atténuer cet effet de vague, limitant les regroupements dans les cargos d’expédition, mais ce n’est pas encore le cas. Elon Musk vient de prévenir ses salariés que la prochaine fin de trimestre risque d’être « dingue », selon les propos repris par Electrek.co le 8 juin 2022.
Pourquoi la fin de trimestre s’annonce-t-elle animée pour Tesla ?
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Un employé a demandé à Elon Musk quand la situation allait évoluer. La réponse d’Elon Musk est la suivante : « C‘est un défi depuis la fin 2008. Il y a toujours quelque chose qui se passe et qui fait que la fin du trimestre est folle et ce trimestre ne sera pas une exception — principalement parce que nous avons eu cet énorme défi avec les restrictions COVID à Shanghai. L’usine de Shanghai a été fermée pendant une grande partie du début du trimestre. Ce n’est que maintenant qu’elle retrouve sa pleine production. La situation sera assez intense ce trimestre. »
Il était assez prévisible que la fermeture de la Gigafactory de Shanghai, à cause du confinement imposé par la Chine durant près d’un mois, allait provoquer cet effet de masse au moment d’expédier les véhicules enfin produits. Les clients européens qui attendent la livraison retardée de leur Model 3 fabriquée en Chine sont nombreux.
Vers la fin des livraisons groupées à gros volumes ?
Pour lisser les livraisons, il faudrait cependant que la production de la Gigafactory de Berlin monte en puissance, et surtout qu’elle puisse aussi développer des chaînes de production pour d’autres modèles. Car, tant que les véhicules neufs seront livrés par cargo depuis une Gigafactory d’un autre continent, on assistera probablement toujours à cet effet d’engorgement lorsque les véhicules arrivent en Europe.
Il faudra donc patienter encore, avant de ne plus voir les Tesla envahir tous les parkings avoisinant les services center de la marque à la fin du trimestre en cours. On assistera assurément encore à des livraisons dans de grands halls pour pouvoir débiter un maximum de livraisons, en un minimum de temps.
Même si Tesla ne va certainement pas battre son record de livraison sur ce trimestre au niveau mondial, on pourra certainement lire après le 1er juillet que Tesla aura de nouveau vendu le plus grand nombre de voitures électriques en Europe au mois de juin. C’est assez facile d’afficher de tels chiffres, lorsque l’on ne livre pas de véhicules les autres mois.
On remarque vite l’absence du constructeur américain dans les classements des ventes de voitures électriques avant la fin de trimestre, à l’image du TOP 10 des ventes de voitures électriques en France pour le mois de mai (selon le classement AAA Data, communiqué à Numerama) :
- FIAT 500 électrique : 2169
- PEUGEOT e-208 : 1 668
- RENAULT Twingo ZE : 1 500
- RENAULT Zoé : 1 447
- DACIA Spring : 1 357
- RENAULT Mégane : 758
- MINI Cooper SE : 733
- HYUNDAI Kona : 634
- PEUGEOT e-2008 : 561
- CITROEN ë-C4 : 369
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !