Qui sera la star du salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes cette semaine et démarre par des conférences de presse ? Peut-être bien la Piëch Mark Zero, une sportive électrique dévoilée dans les colonnes d’Electrek le 4 mars 2019.
Conçue à Zurich, la GT a été imaginée par Toni Piëch, descendant du créateur du Groupe Volkswagen. Autant dire qu’il s’agit d’un nom prestigieux dans l’industrie automobile. Et l’intéressé a visiblement de grandes ambitions pour sa startup suisse, baptisée Piëch Automotive.
Une GT avec 500 km d’autonomie et rechargeable en un éclair
« Nous avons développé une sportive que nous aimerions acheter », explique Toni Piëch. Sa Piëch Mark Zero fait rêver au niveau de la technologie de recharge, basée sur la promesse de remplir 80 % de la batterie en moins de cinq minutes. Le tout en sachant que l’autonomie grimpe à 500 kilomètres selon le cycle WLTP. Sa startup aurait conçu une batterie avec des cellules qui chauffent très peu et qui n’auraient pas besoin d’un système de refroidissement actif. Même s’il reste très vague sur le sujet, Piëch Automotive veut faire son trou avec cette recharge ultra rapide. C’est le lot des startups que de se ranger derrière un argument encore jamais vu ailleurs.
Du côté des performances, la voiture s’appuie sur trois moteurs (un à l’avant, deux à l’arrière) pour avaler le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Esthétiquement, on sent d’où viennent les inspirations : un capot très long et assumant sa calandre à la Aston Martin et un arrière plongeant à la Porsche. Visiblement, Piëch Automotive serait parvenu à concevoir une plateforme de développement modulaire et flexible. Au point d’imaginer des véhicules avec d’autres motorisations (électrique, thermique, hybride). La startup songe déjà à une quatre places et à un SUV sportif.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !